Attention aux apparences : Free est l’opérateur fibre le plus cher
Un baromètre sur le prix des box Internet fibre en France révèle qu’en moyenne, Free est l’opérateur français le plus cher sur le segment d’entrée de gamme. La gratuité qui fait baisser les prix appartient (peut-être) au passé.
Avec la sortie de son livre Une vraie envie de faire du désordre et son émission à l’Olympia, Xavier Niel répète à qui veut l’entendre que l’opérateur télécoms qui a cassé les prix est Libre. Or, le baromètre des prix des coffrets d’Ariase du 4 octobre 2024 indique que ce n’est plus le cas.
Une Freebox fibre coûte en moyenne 32 euros par mois
Ariase a étudié les offres de box fibre entrée de gamme pour les nouveaux clients. Sur un an, les prix ont baissé en moyenne de 8 % (mais ont augmenté de 1,5 % entre septembre et octobre 2024). Ainsi, le coût mensuel moyen est de 28,59 euros. En octobre, tous les opérateurs ont renouvelé leurs offres pour ces nouveaux clients, sauf Free.
L’opérateur français a mis fin à sa promotion sur la Freebox Révolution Light, qui était proposée à 24,99 euros par mois contre 29,99 euros par mois en temps normal. Ce qui la met au même prix que la Freebox Pop… qui est tout simplement plus intéressante. Avec les frais d’activation, pour un abonnement de 24 mois, le coût moyen de la Freebox Revolution Light est de 32,03 euros. C’est plus cher que la concurrence, avec RED by SFR en pole position qui se situe sous la barre des 25 euros, soit près de 25 % moins cher que Free. L’opérateur faible coût de SFR est étroitement surveillé par l’opérateur faible coût d’Orange, Sosh, qui affiche un montant de 25,99 euros.
En revanche, Free a de quoi se défendre. En effet, son offre inclut le décodeur TV, tout comme SFR (qui est en quatrième position à 29,99 euros). Ce n’est pas le cas de RED by SFR, Sosh, Bouygues Telecom et Orange dans leurs offres les moins chères.