Les nouvelles les plus importantes de la journée

Attention au « wangiri », cette nouvelle arnaque qui pousse à appeler un numéro surtaxé

Attention au « wangiri », cette nouvelle arnaque qui pousse à appeler un numéro surtaxé

De toute évidence, posséder un téléphone est risqué de nos jours. Une nouvelle arnaque circule depuis plusieurs semaines et a attiré l’attention des autorités, dont Europol. Baptisé « wangiri », qui signifie « sonner et raccrocher » en japonais, il repose sur la bonne volonté des victimes.

En effet, les cibles ne sont pas immédiatement mises en communication avec les escrocs, explique Actu.fr. Ces derniers appellent de préférence à un moment où vous ne risquez pas de répondre, comme la nuit ou pendant les heures normales de travail, et raccrochent immédiatement pour que les victimes découvrent un appel manqué sur leur téléphone.

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès au contenu de nos partenaires.

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies

Ne rappelez pas les numéros inconnus

Si la victime rappelle, « elle sera redirigée vers un numéro surtaxé à l’étranger et cet appel coûteux lui sera alors facturé », explique Europol sur son site Internet. Le supplément dépend du service utilisé et du pays d’origine et augmente souvent en fonction de la durée de l’appel.

Pour se protéger, Europol recommande dans un premier temps de se méfier de tout numéro à indicateur étranger. L’agence européenne conseille alors de ne jamais rappeler un numéro que vous ne connaissez pas, pour une raison très simple : « Quelqu’un qui a vraiment envie de vous appeler laissera un message ou vous rappellera. »

De manière générale, il est difficile de se protéger des appels douteux et des arnaques téléphoniques. Pour les limiter, des applications comme celle d’Orange existent et il est possible de s’inscrire au service Bloctel, rappelle Nouvelles. Enfin, n’importe qui peut signaler un numéro frauduleux en contactant lui-même le 33700.

Quitter la version mobile