Santé

Attention, au-delà de cette quantité de caféine, votre risque de maladie cardiaque augmente.

Des millions de personnes boivent du café pour son fameux « coup de fouet ». Mais attention à ne pas en abuser, comme pour toute bonne chose. Selon une nouvelle étude, rapportée par le New York Post, un café de la taille « Venti » (590 millilitres) chez Starbucks pourrait être lié à un risque accru de maladies cardiovasculaires, même pour les personnes en bonne santé.

Pour en arriver à cette conclusion, l’équipe du Dr Nency Kagathara a mesuré la tension artérielle et le rythme cardiaque de 92 adultes en bonne santé. Les participants étaient âgés de 18 à 45 ans et avaient une tension artérielle normale au début des expériences. Au total, près de 20 % d’entre eux ont consommé plus de 400 mg de caféine par jour, ce qui équivaut à environ quatre tasses de café.

Après analyse, les scientifiques ont constaté que cette consommation quotidienne augmentait le rythme cardiaque et la pression artérielle au fil du temps. Cependant, selon la Food and Drug Administration des États-Unis, 400 mg de caféine par jour ne seraient pas « généralement non associé à des effets négatifs dangereux ». Mais comme le corps l’a reconnu, certaines personnes sont plus sensibles à la caféine, une substance qui peut être métabolisée à des rythmes différents.

Il convient toutefois de noter que ceux qui consommaient plus de 600 mg de caféine par jour présentaient une fréquence cardiaque et une tension artérielle considérablement élevées seulement cinq minutes après la consommation. « En raison de son effet sur le système nerveux autonome, la consommation régulière de caféine peut exposer des individus en bonne santé à un risque d’hypertension et d’autres événements cardiovasculaires. »a déclaré l’auteur de l’étude tout en appelant les autorités sanitaires à « Une sensibilisation accrue est essentielle pour améliorer la santé cardiaque de tous. »

VIDÉO – Dr Christian Recchia : « Quand on dépasse trois cafés par jour, les problèmes commencent »

Le Dr Benjamin Hirsh, directeur de la cardiologie préventive à l’hôpital universitaire North Shore, est du même avis.Les résultats de l’étude sont là et devraient faire prendre conscience aux gens qu’une consommation excessive de café peut entraîner des risques pour le cœur au fil du temps, provoquant une hypertension artérielle et des arythmies.a-t-il déclaré, appelant les consommateurs à faire preuve de modération. « Une consommation excessive de caféine peut améliorer la productivité, mais la santé doit toujours passer en premier. »

À LIRE AUSSI >> « Une substance visqueuse » : son médecin lui propose un café, ce qu’elle trouve dans la tasse dépasse l’imaginable

Pour rappel, la caféine est un stimulant qui peut favoriser la production des hormones du stress noradrénaline et épinéphrine, augmentant ainsi le rythme cardiaque et la pression artérielle en rétrécissant les vaisseaux sanguins. Mais il a également été démontré qu’elle améliore l’humeur et peut réduire le risque de certains cancers.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page