Attention à cette super promotion SNCF
Attention aux irrésistibles promotions SNCF qui circulent actuellement ! L’offre est trop belle pour être vraie, il s’agit de campagnes de phishing visant à vous escroquer.
Avec la période estivale qui approche à grands pas – même si la météo n’est visiblement pas au rendez-vous – vous êtes nombreux à rechercher des bons plans pour voyager à moindre coût. Si le train est le moyen de transport privilégié par rapport à l’environnement et à la crise écologique que nous traversons, ses prix sont malheureusement de plus en plus élevés – au point qu’il est parfois moins cher d’y aller en avion, dommage ! De plus, toute promotion a des airs de Saint Graal. La carte Avantage SNCF est particulièrement intéressante. Vendu à 49 euros, il permet de bénéficier de réductions sur les billets de train et certains services à bord, tout en garantissant des prix plafonnés sur certaines destinations. Peut-être avez-vous reçu ces dernières semaines un email ou un SMS vous informant d’une promotion, avec laquelle la carte Avantage passe de 49 euros à seulement 2,45 euros. Une offre terriblement alléchante ! Alors, bonne affaire ou arnaque ?
Malheureusement, nous sommes désolés de décevoir vos espoirs, mais c’est trop beau pour être vrai. Il ne s’agit ni plus ni moins d’une énième arnaque visant à voler vos données personnelles et bancaires. Même si le mail peut être crédible, plusieurs indices indiquent généralement qu’il s’agit d’une arnaque. La première chose à vérifier est l’email utilisé pour vous envoyer cette fausse promotion. Attention : tous les emails associés à la carte Avantage, mais aussi aux billets de train, se terminent par @info.sncf.com. Sinon, c’est une arnaque. Vérifiez également les fautes d’orthographe et l’URL du lien sur lequel vous êtes invité à cliquer. En cas de doute, le mieux est de se rendre directement sur le site légitime pour vérifier si la promotion a bien lieu – d’autant que, lorsque c’est le cas, la SNCF le précise.
Si vous envisagez de réserver un train pour vos vacances d’été, assurez-vous que chaque promotion est bien mise en place par la SNCF, surtout si celle-ci vous demande de fournir vos coordonnées bancaires. Et n’oubliez pas, si jamais vous êtes la cible d’une arnaque en ligne ou par SMS, transmettez immédiatement le message au 33 700, plateforme spécialisée dans le signalement des arnaques, à Signal Spam ou à Pharos. Vous pouvez également signaler ces messages frauduleux sur le site-signalement.gouv.fr. Bloquez ensuite l’expéditeur pour ne plus être dérangé.