Bourse Entreprise

Attention à cette nouvelle règle mise en place dans certains aéroports, à partir du 1er septembre

À partir du 1er septembre 2024, de nouvelles réglementations sur les bagages en cabine entreront en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne. Cette mesure fait suite à l’échec des nouveaux scanners de sécurité.

Vous prévoyez un nouveau voyage avec une date de départ prévue en septembre ? Si vous prévoyez de transiter par des aéroports européens, sachez qu’une mise à jour des règles a été effectuée. À partir du 1er septembre 2024, les passagers des vols à destination et en provenance d’un aéroport situé au sein de l’Union européenne devront suivre une réglementation très précise concernant leurs bagages.

Bagages cabine : cette règle ne vous plaira pas

Une règle assouplie…

On connaît tous cette règle qui ne facilite pas les choses lorsque l’on voyage avec des produits cosmétiques ou tout simplement nos affaires de toilette. Il est formellement interdit de voyager avec des liquides de plus de 100 ml dans son bagage cabine. Un véritable casse-tête qui avait été mis de côté par certains aéroports européens, dont Roissy-Charles de Gaulle et Orly en France et Londres-City et Birmingham en Grande-Bretagne, qui se sont équipés de nouveaux scanners.

Cette nouvelle technologie a permis, pendant une période relativement courte, aux voyageurs de conserver leurs objets électroniques (ordinateurs, tablettes, etc.) et les liquides de plus de 100 ml dans leur bagage à main. Mais malheureusement, cette interdiction va faire son retour, après l’échec cuisant des derniers scanners.

…avant de faire son grand retour

Après des mois de tests dans les aéroports européens, la Commission européenne a choisi de réhabiliter cette règle des 100 ml. L’ancien système de contrôle fera donc son retour, à partir du 1er septembre. Comme indiqué Sud-ouestla Commission européenne a également indiqué que tous les aéroports devront « Les scanners ont été entièrement revus pour améliorer leurs performances, notamment pour répondre aux normes de détection d’explosifs. » Pour rappel, la règle des 100 ml ne concerne que les bagages cabine, ceux allant en soute de l’avion étant toujours autorisés.

Pourquoi les liquides de plus de 100 ml vont-ils en soute ?

Quelle quantité de liquide peut-on mettre en soute ?

Qui n’a jamais eu peur, au moment de dévoiler le contenu de son bagage à main, de se voir confisquer certains objets, notamment des produits liquides ? Les douaniers sont implacables : tout produit, flacon de shampoing ou autre contenant de plus de 100 ml termine son voyage à la poubelle et/ou est confisqué par les autorités. Même chose pour le retour : huile d’olive achetée en Grèce, parfums apportés en cadeau pour des proches… si la barre des 100 ml est atteinte, un supplément vous sera demandé pour mettre votre valise en soute, ou ces produits seront détruits.

Quantité illimitée

Dans la soute à bagages, comme le souligne Transavia, la quantité de liquide est illimitée. Il existe cependant des règles de sécurité : si ces liquides sont dangereux et inflammables, ils ne seront pas conditionnés dans des emballages de plus de 100 ml dans la soute de l’avion. De plus, il convient de noter que par « liquides », les compagnies aériennes entendent « Les gels, crèmes, lotions, pommades, baumes et aérosols. Les e-liquides pour cigarettes électroniques et vapoteurs, les boissons froides, les jus, les boissons alcoolisées, les sirops et les soupes font également partie des liquides. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page