Attention à cette nouvelle mesure qui se répand dans les restaurants en Europe
Un restaurant autrichien a suscité l’indignation sur Internet en introduisant une taxe sur les assiettes vides, une mesure qui fait désormais son chemin dans plusieurs pays européens.
Une mesure pour le moins surprenante. En Autriche, un restaurateur a récemment décidé de facturer 8 euros pour les assiettes vides utilisées dans son établissement. Comme le rapporte le Sun, un client a expérimenté cette mesure après avoir partagé une entrée avec sa femme. En publiant une photo de l’addition de son repas sur Facebook, le client a invité les internautes à « trouver l’erreur ».
« Nous avons estimé qu’il était nécessaire d’introduire une tarification pour les assiettes vides car nous opérons dans une fenêtre saisonnière limitée et comptons uniquement sur les commandes des clients », s’est défendu le restaurateur auprès du quotidien britannique.
« Quelqu’un doit apporter l’assiette supplémentaire, la débarrasser, la laver et la ranger. On ne peut pas s’attendre à ce que si vous demandez une assiette supplémentaire et peut-être un verre d’eau, tout soit gratuit. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne financièrement », a-t-il déclaré, malgré les critiques.
Ce phénomène, initialement considéré comme une initiative isolée, commence à s’étendre à d’autres pays européens. La mesure a d’ailleurs été reprise par d’autres établissements en Autriche, en Allemagne, en Suisse et en Italie.
Si aucune législation européenne n’encadre ou n’interdit explicitement cette pratique, la France est jusqu’à présent épargnée.