Une nouvelle arnaque fait des ravages depuis quelques semaines. Elle consiste à se faire passer pour une personne que vous connaissez afin de vous soutirer de l’argent.
WhatsApp a beau être une excellente application de messagerie instantanée, elle n’est malheureusement pas à l’abri des personnes malintentionnées. Depuis plusieurs années, WhatsApp est en proie à de nombreuses tentatives d’arnaques, toutes plus originales les unes que les autres. Ces arnaqueurs tentent souvent de se faire passer pour une personne que vous connaissez afin de gagner votre confiance et de baisser votre vigilance.
Récemment, nous avions déjà observé une de ces nouvelles arnaques. Des pirates se faisaient passer pour l’un de vos enfants et vous envoyaient simplement un SMS avec le contenu suivant : « Bonjour Papa, j’ai perdu mon téléphone, ajoute-moi sur WhatsApp » suivi d’un nouveau numéro. Bien sûr, il ne s’agissait pas vraiment de votre enfant, mais d’un pirate qui espère que vous l’ajouterez sur l’application de messagerie instantanée pour gagner votre confiance et vous envoyer des liens piratés.
Plusieurs inspecteurs de police espagnols alertent actuellement sur une nouvelle arnaque très répandue en Europe. Contrairement aux précédentes, celle-ci se caractérise par un appel provenant d’un numéro inconnu, généralement d’Amérique du Sud, et plus précisément du Chili. Une fois que vous avez décroché, une voix de femme vous interpelle : « Hé, j’ai quelque chose à vous dire. Ajoutez-moi sur WhatsApp ». Avant même que vous ayez le temps de répondre, la personne raccroche et vous laisse avec seulement son numéro à ajouter à l’application de messagerie.
Bien sûr, ajouter cette personne inconnue sur WhatsApp est une très mauvaise idée. En se lançant dans le jeu du hacker, les inspecteurs de la police espagnole ont décidé de voir jusqu’où l’arnaque pouvait aller. Une fois la personne ajoutée à l’application, cette dernière va commencer à vous envoyer plusieurs messages au contenu très diffus et contenant différents liens URL. Ces liens sont évidemment frauduleux et cliquer dessus va installer plusieurs virus sur votre téléphone afin d’espionner vos activités, voler vos données personnelles et vous extorquer de l’argent. Il est même possible que votre téléphone envoie de lui-même plusieurs liens frauduleux pour contaminer d’autres personnes !
Si une personne inconnue essaie de vous ajouter sur WhatsApp, vous devez toujours vérifier son identité au préalable. De même, si quelqu’un (que vous le connaissiez ou non) vous envoie des liens URL sur l’application, méfiez-vous ! Il peut très bien s’agir d’un inconnu se faisant passer pour une personne que vous connaissez ou une personne de confiance dont le téléphone a été piraté. Si vous avez déjà cliqué par accident sur l’un de ces liens, éteignez votre téléphone, retirez la carte SIM et rendez-vous dans un atelier de réparation ou chez un spécialiste en téléphonie.
GrP1