Attention à cette nouvelle arnaque difficile à repérer à cause de l'intelligence artificielle
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Attention à cette nouvelle arnaque difficile à repérer à cause de l’intelligence artificielle

Attention à cette nouvelle arnaque difficile à repérer à cause de l’intelligence artificielle

Nous ne pouvons pas arrêter le progrès… et les méchants le comprennent. Si leintelligence artificielle ouvre la voie à de grandes avancées, elle fournit également de nouveaux outils pour parfaire les arnaques.

Sam Mitrovic, expert en cybersécurité, en a fait les frais cet été et l’a raconté sur son blog, repéré ce dimanche 13 octobre par les médias français.

E-mail puis appel téléphonique

Il reçoit d’abord un email tentant de récupérer votre compte Gmailpuis environ 45 minutes plus tard, un appel téléphonique semblant provenir de Google, qu’il ignore.

Une semaine plus tard, recommencez. Cette fois, c’est Sam Mitrovic qui l’emporte. Au bout du fil, « une voix américaine très poli et professionnel. Le numéro est australien »dit l’expert.

Son interlocuteur l’alerte d’une activité suspecte, lui adresse un email récapitulatif à sa demande. Tout semble vrai. Sauf que rien ne l’est.

Voix « super réaliste »

La voix au téléphone, même si « super réaliste »était en fait une intelligence artificielle. Sam Mitrovic s’en est rendu compte grâce à prononciation et cadence « trop ​​parfait ».

« Si j’étais resté au téléphone assez longtemps, l’étape suivante aurait été d’approuver la récupération de mon compte, ce qui leur aurait donné accès. »

L’expéditeur du mail semblait provenir du domaine google.com mais il s’agissait d’une manipulation : parmi les destinataires, il y avait la véritable adresse qui était googlemail (@)internalcasetracking.com.

Parmi les autres failles de cette tentative de cyberattaque, l’expert a relevé qu’il n’avait pas initié de demande de récupération de compte, que Google n’appelait pas les comptes personnels, qu’il n’y avait aucune connexion suspecte avec son compte et que le numéro de téléphone était notifié dans plusieurs forums. comme étant une arnaque.

« LE les arnaques sont de plus en plus sophistiquéesconvaincants et sont déployés à une échelle toujours plus grande »alerte Sam Mitrovic. « Celui-là semblait tout à fait légitime, je lui donne un A pour l’effort. Beaucoup de gens pourraient tomber dans le piège de cette astuce. »

Quitter la version mobile