Ce n’est pas la première fois que cela se produit, mais cette menace doit être prise très au sérieux. Les experts de la société de cybersécurité Bitdefender mettent en garde contre une campagne malveillante en cours visant à voler les identifiants Netflix et les informations bancaires des clients. Voici tout ce que vous devez savoir.
Une arnaque sournoise
Depuis septembre, une vaste campagne de SMS frauduleux usurpant l’identité de la plateforme de streaming a été repérée. Et de fait, cette dernière bat son plein en Europe selon les chercheurs. Cité par Cyberactualitéils soulignent donc :
Cela couvre 23 pays. Parmi les pays les plus touchés figurent l’Allemagne et l’Espagne, mais les États-Unis figurent sur cette liste, aux côtés de la France, de la Grèce, du Portugal, de l’Australie et bien d’autres.
Les clients Netflix sont spécifiquement ciblés par le message suivant : « NETFLIX : un problème est survenu lors du traitement de votre paiement. Pour garder vos services actifs, veuillez vous connecter et confirmer vos coordonnées sur (suivi d’une fausse adresse NDLR) ».
Il existe quelques variations dans les formulations. Ainsi, certains messages informent d’un « Échec de votre récent paiement ». C’est bien entendu complètement faux et Netflix ne vous enverra jamais de SMS pour une telle raison.
BitDefender précise : « Ils veulent les identifiants de connexion des clients, leurs informations personnelles et les détails de leur carte de crédit. Les sites de phishing sont spécialement conçus à cet effet”.
Comment se protéger ?
Si les utilisateurs sont spécifiquement ciblés (ce qui renforce la crédibilité du phishing), c’est souvent parce que leurs identifiants finissent par être mis en vente sur le dark web. Les experts soulignent également que certains fraudeurs utilisent une méthode légèrement différente pour tromper les internautes. Ils promettent une offre alléchante pour les inciter à cliquer.
Pour vous protéger, il va de soi que vous ne devez jamais cliquer sur des liens ni répondre à de telles sollicitations frauduleuses. Gardez à l’esprit qu’il faut rester calme et ne jamais paniquer face à ces annonces. C’est en effet en créant un sentiment d’urgence que ces manipulateurs nous poussent à l’erreur.
Ce qu’il faut retenir :
- Une campagne massive de phishing usurpe l’identité de Netflix en France
- Les fraudeurs prétendent que votre paiement a été refusé et que vous risquez de perdre l’accès à la plateforme de streaming
- Netflix ne vous contactera jamais par SMS pour cette raison. Vous ne devez donc pas y prêter attention et ne jamais cliquer sur les liens présents dans ces messages.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Par : Bitdefender