Attention à cette fausse alerte sur la disparition de « Chloé G. », virale sur Facebook
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Attention à cette fausse alerte sur la disparition de « Chloé G. », virale sur Facebook

Attention à cette fausse alerte sur la disparition de « Chloé G. », virale sur Facebook

Après l’enlèvement du petit Santiago, retrouvé vendredi aux Pays-Bas, une autre disparition inquiétante a-t-elle été signalée récemment en France ? C’est ce qu’affirme une publication virale qui circule sur Facebook depuis quelques jours. Accompagné de deux photos d’une jeune fille, le texte est rédigé à la première personne, comme s’il avait été posté par l’un des parents. « Ma fille a disparu depuis le 10 octobre ! 7 jours. Cela ne prend que deux secondes pour le partager ! « .

La publication donne la description physique de cette jeune fille prénommée « Chloé G. », qui aurait 16 ans. « Taille : 1,60 m Poids : 56,5 kg Chloé conduit une Honda Civic de 2001. Elle a été vue pour la dernière fois portant un sweat à capuche noir, des croco et un jean. »

On retrouve ce type de publication postées ces derniers jours sur de (très) nombreux groupes Facebook communautaires. A chaque fois, la publication est partagée plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de fois. Le lieu présumé de la disparition change selon la localité du groupe.

Sur Facebook, une alerte de disparition a été partagée des milliers de fois ces derniers jours.– Capture d’écran

FAUX

Aucune adolescente prénommée Chloé G. n’a disparu récemment en France. Ce message n’est basé sur aucun fait et est probablement partagé à des fins d’arnaque. Grâce à une recherche d’images inversée, on constate que la jeune femme sur les deux photos s’appelle bien Chloé G., et a bien disparu… mais en juin dernier aux Etats-Unis. Une publication du bureau du shérif du comté de Rowan en Caroline du Nord nous apprend que la jeune fille de 17 ans a en réalité disparu pendant plusieurs jours avant d’être retrouvée saine et sauve.

« Chloé a quitté son domicile dans le comté de Rowan le 16/06/2024 entre 17h30 et 3h00 du matin lorsque sa mère est rentrée à la maison et a remarqué qu’elle était partie dans son propre véhicule, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. (…) Nous sommes heureux de vous annoncer que CHLOE a été retrouvée saine et sauve et qu’elle retrouvera sa famille ce soir », peut-on lire.

Un autre indice a pu mettre les internautes sur la piste de faux : la jeune femme, photographiée devant une voiture, tient dans ses mains un document qui ressemble à un permis de conduire. A l’âge de 16 ans, indiqué dans la publication, il est interdit de conduire en France (mais pas aux Etats-Unis). Le document ressemble aussi fortement aux permis de conduire verticaux distribués aux mineurs américains, dont le format devient horizontal après 21 ans.

L’histoire de Chloé G. a également fait l’objet de fausses publications similaires outre-Atlantique, comme le rapportent plusieurs médias d’information.

Des contrefaçons qui cachent souvent des arnaques

Quel est l’intérêt de partager cette fausse alerte enlèvement ? Derrière les nombreux posts publiés dans les différents groupes se cachent très souvent de faux profils, parfois créés très récemment, et dont la photo a souvent été volée sur Internet.

L’objectif de ce type de publication est avant tout de générer des clics et de l’engagement. Comme 20 minutes Comme expliqué précédemment, les fraudeurs disposent de plusieurs moyens pour gagner de l’argent grâce à cette grande visibilité. Par exemple, les internautes peuvent se laisser tromper en engageant des conversations avec des fraudeurs dans les sections commentaires de ces publications.

Retrouvez tous nos articles de vérification

Une fois qu’elle atteint une grande visibilité, la publication peut également être remplacée par une arnaque. Cela peut prendre la forme de publicité mensongère, comme dans le cas de Domino, un chien abandonné dont l’histoire a servi à alimenter ce type de méfaits. L’idée de publier de faux avis de recherche n’est pas nouvelle non plus : en 2023, 20 minutes a déjà montré comment les escrocs utilisaient ce type de procédé.

Cet article vous a intéressé ? Retrouvez nos articles de fact-checking directement sur WhatsApp.

Quitter la version mobile