Les nouvelles les plus importantes de la journée

Attention à cette arnaque téléphonique de plus en plus répandue

Attention à cette arnaque téléphonique de plus en plus répandue

Basé sur un concept simple mais efficace, wangiri est une redoutable arnaque téléphonique. L’arnaqueur appelle puis raccroche aussitôt, espérant attiser la curiosité de sa cible.

Votre téléphone sonne mais l’appel se termine immédiatement, avant même que vous puissiez décrocher ? Vous êtes peut-être victime de wangiri. Ce mot d’origine japonaise, qui signifie littéralement « sonner et raccrocher », fait référence à une arnaque téléphonique de plus en plus répandue.

Concrètement, l’arnaqueur appelle et raccroche aussitôt, afin de faire apparaître un appel manqué sur le téléphone de la cible, dans l’espoir d’éveiller sa curiosité.

Intriguée par ce numéro inconnu, la victime peut en effet être tentée de rappeler, sans savoir que cette initiative lui coûtera cher puisqu’elle tombera sur un numéro surtaxé. Comme l’explique Presse citron, cette technique peut rapidement s’avérer très lucrative car elle peut être automatisée à grande échelle.

Appels réduits

Les opérateurs disposent de systèmes pour bloquer ces appels massifs mais ils interviennent parfois trop tard et, après coup, les recours sont réduits car les numéros utilisés sont souvent à l’étranger, ce qui complique les procédures judiciaires.

Pour éviter ce type d’arnaque, il est recommandé de rester méfiant face aux éventuels appels non sollicités et de ne pas rappeler systématiquement les numéros inconnus. Ces mesures ont cependant leurs limites puisqu’elles peuvent aussi conduire à un manque de véritables contacts.

Il est également possible d’installer une application de filtrage d’appels ou de s’inscrire sur Bloctel, la liste d’opposition téléphonique française. En cas de doute, la meilleure solution est probablement d’attendre un éventuel rappel, pour voir si le numéro suspect cherche réellement à vous contacter.

Quitter la version mobile