Attention à cette arnaque qui sévit sur Booking
Des clients de la plateforme de réservation Booking.com sont victimes d’une arnaque visant à leur soutirer de l’argent. L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme.
Attention, nouvelle arnaque. L’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur une arnaque qui se développe sur Booking.com, première plateforme de réservation de séjours. Les antennes locales de l’association ont recueilli plusieurs témoignages de vacanciers victimes de la même forme d’arnaque visant à leur extorquer de l’argent.
Un processus bien établi
Qu’elles aient réservé un séjour en France ou à l’étranger, les victimes ont toutes reçu un message « soit par mail, soit via la messagerie de Booking » leur demandant de fournir leurs coordonnées bancaires. Le message, signé par l’établissement dans lequel elles avaient en réalité réservé un hébergement, explique que le paiement effectué lors de la réservation n’a pas pu aboutir.
« Ce message, envoyé via l’adresse mail officielle de Booking, me demande de confirmer ma réservation sous peine d’annulation, ma carte n’ayant pas pu être ‘vérifiée’. Le message contient toutes mes coordonnées, dates, numéro de réservation… C’est parfait sur le fond et la forme », a rapporté l’une des victimes à l’UFC-Que Choisir.
En cliquant sur le lien envoyé, ce dernier atterrit sur le site officiel de Booking, qui l’invite à cliquer sur un nouveau lien, cette fois frauduleux. La victime est alors poussée à saisir ses coordonnées bancaires et à confirmer un « paiement de pseudo-vérification censé être remboursé très rapidement ».
« Le site illégal affiche une page d’erreur, précisant que l’opération n’a pas fonctionné. L’internaute est alors incité à retenter l’opération. Lorsqu’il se rend compte qu’il est victime d’une arnaque, il est trop tard : il a bel et bien validé tous les paiements », prévient l’UFC.
Un piège « trop parfait » pour se faire rembourser
Une fois les paiements validés, il est déjà trop tard pour réagir. L’association rapporte que le préjudice financier « peut s’élever à plusieurs centaines, voire milliers d’euros ». Les victimes se retrouvent alors seules, face à des banques et une plateforme qui déclinent toute responsabilité.
« D’un côté, les arnaqueurs incitent les internautes à quitter la plateforme officielle pour qu’ils effectuent des paiements frauduleux sans s’en rendre compte. Et Booking.com, intermédiaire entre les voyageurs et les lieux de vacances, n’est pas responsable de ce qui se passe en dehors de son site », explique l’UFC.
Quant aux banques, elles ont tendance à refuser d’intervenir, car les victimes ont validé les paiements de leur plein gré. « La banque répond généralement à ses clients qu’il s’agit de transactions autorisées qu’elle n’a pas à indemniser. Certains parviennent à se faire rembourser, mais au terme d’une longue procédure », précise l’organisme.
Booking « renforce » ses contrôles de sécurité
Contactée par l’association, Booking « n’a pas fourni les raisons du refus de remboursement ». Elle a toutefois expliqué qu’elle « renforçait » ses propres contrôles de sécurité, que de tels cas « restent très rares » et qu’ils sont tous « pris très au sérieux ».
Sur son site Internet, la plateforme rappelle qu’« aucune transaction légitime ne nécessite qu’un client fournisse ses coordonnées de carte de crédit par téléphone, SMS ou e-mail ».
En cas de doute sur un message reçu, les voyageurs sont encouragés à « vérifier la politique de paiement de l’hébergement, disponible sur la page d’annonce de l’hébergement, ou à nous contacter directement ».