Depuis début novembre, la Société Générale, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel sont victimes de piratages. Certains clients peuvent recevoir un faux e-mail les invitant à se connecter.
Il s’agit d’une arnaque de plus en plus répandue. De faux emails de la Société Générale, du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel continuent d’arriver dans les boîtes mail de leurs clients depuis début novembre 2024, comme le rapporte Numerama.
Cette arnaque est simple : un email est envoyé de l’escroc à la victime. Au sein de ce message, vous trouverez un lien de connexion vous demandant de saisir vos informations bancaires, puis des informations personnelles comme votre nom ou votre adresse.
L’interface vers laquelle vous êtes redirigé lorsque vous cliquez sur le lien est en tout point similaire à celle de la banque ciblée. Il s’agit cependant d’un site qui vous permet de récupérer toutes vos informations.
DÉTAILS POUR REPÉRER L’arnaque
Toute arnaque, aussi pertinente soit-elle, peut être repérée si les bons réflexes sont adoptés.
Tout d’abord, il est important de bien regarder l’origine de l’adresse email. Il faut savoir que le nom de domaine géographique de ces sites frauduleux est espagnol. Ainsi, au lieu de « .fr », le site s’affichera avec le domaine « .es ».
De plus, les emails proviennent de la même adresse appelée « hotam-ovdim ».
Le mieux est de comparer avec les précédents mails de votre banquier pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.
Il est donc important d’être vigilant sur les emails que vous pourriez recevoir et de décortiquer, le plus précisément possible, l’origine de ces emails.