Bourse Entreprise

Attention à cette arnaque lorsque vous réservez sur Booking.com

L’association dit avoir reçu plusieurs signalements de victimes ces derniers jours. Le principe est simple : après avoir effectué leur réservation, les clients reçoivent un mail leur demandant de confirmer la réservation, « leur carte n’a pas pu être vérifiée ». Le message reprend tous les codes de la plateforme en ligne. On y retrouve notamment un numéro de réservation. Les arnaqueurs invitent les clients à cliquer sur un lien afin de soi-disant résoudre le problème.

« Plusieurs centaines, voire milliers d’euros »

Ce lien ne redirige évidemment pas vers le site officiel, mais vers une copie conforme du vrai site. Les clients sont alors invités à saisir leur numéro de carte bancaire. Le site affiche alors une page d’erreur indiquant que le paiement n’a pas fonctionné (ce qui est faux). La victime, qui a donc déjà été débitée une fois, réitère l’opération et se fait arnaquer une seconde fois. « Le préjudice financier peut s’élever à plusieurs centaines, voire milliers d’euros », prévient l’UFC-Que Choisir.

Et une fois piégé, il n’y a pas de retour en arrière possible. La plateforme Booking ne rembourse pas les clients puisque la fraude a lieu en dehors de son hébergeur. Booking assure toutefois à l’UFC-Que Choisir qu’elle « renforce constamment ses propres contrôles de sécurité » et que de tels cas « restent très rares » et qu’ils sont tous « pris très au sérieux ».

Comment éviter les pièges ?

La plateforme prodigue des conseils pour éviter les pièges : « En règle générale, aucune transaction légitime ne nécessite que le client fournisse ses coordonnées de carte bancaire par téléphone, SMS ou email. Si un voyageur a un doute sur un message de paiement reçu, nous l’incitons à consulter la politique de paiement de l’hébergement, disponible sur la page d’annonce de l’hébergement, ou à nous contacter directement. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page