Les nouvelles les plus importantes de la journée

attention, à ces âges votre corps commence à se « dégrader »

attention, à ces âges votre corps commence à se « dégrader »

Nous le savons tous : en vieillissant, notre corps commence à « se dégrader », un changement qui peut être bien plus soudain qu’on ne le pense. Concrètement, selon une étude publiée dans la revue Nature Aging et relayée par le Daily Mail, le nombre de molécules et de micro-organismes dans le corps augmente ou diminue de manière significative à deux moments précis : 44 et 60 ans.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont évalué des milliers de molécules différentes impliquées dans le vieillissement chez des personnes âgées de 25 à 75 ans, ainsi que leur microbiome (les bactéries, virus et champignons qui vivent en nous et sur notre peau). Et contre toute attente, ils ont constaté que la majorité des molécules (81 %) ne se déplaçaient pas de manière graduelle et chronologique. Autrement dit, elles subissaient plus de changements à certains moments qu’à d’autres.

À partir de cette observation, ils ont pu affirmer que chaque personne traverse deux périodes de changements rapides au cours de sa vie. Plus précisément, chez les quadragénaires, des changements significatifs ont été observés dans le nombre de molécules liées aux maladies cardiovasculaires, à la peau, aux muscles et au métabolisme de l’alcool, de la caféine et des lipides.

VIDÉO – Dr Christian Recchia : « Voici les 5 signes qui me permettent de définir si un patient est en bonne santé »

Des recherches plus approfondies sont souhaitées

En revanche, chez les sexagénaires, les changements concernaient le métabolisme des glucides et de la caféine, la régulation immunitaire, la fonction rénale, les maladies cardiovasculaires, la peau et les muscles. « Il s’avère que le milieu des années 1940 a été une période de changement radical, tout comme le début des années 1960. Et cela est vrai quelle que soit la classe de molécules étudiée. »a déclaré Michael Snyder, auteur principal de l’étude.

Il faut noter que dans le groupe d’âge mûr, les scientifiques pensaient initialement que la ménopause ou la périménopause étaient à l’origine de ces changements chez les femmes. Mais lorsqu’ils ont divisé le groupe d’étude par sexe, ils ont découvert que ce changement affectait également les hommes. « Cela suggère que si la ménopause ou la périménopause peuvent contribuer aux changements observés chez les femmes dans la quarantaine, il existe probablement d’autres facteurs plus importants qui influencent ces changements tant chez les hommes que chez les femmes. L’identification et l’étude de ces facteurs devraient être une priorité pour les recherches futures. »

À LIRE AUSSI >> Quelles sont les (mauvaises) habitudes qui nous font vieillir plus vite ?

Ces résultats suggèrent donc que nous devrions faire attention à notre santé en général, mais particulièrement à la quarantaine et à la soixantaine. Cela peut se faire, par exemple, en augmentant l’exercice physique pour protéger notre cœur et maintenir notre masse musculaire, ou en réduisant notre consommation d’alcool. « Je pense que nous devrions essayer d’adapter notre mode de vie pendant que nous sommes encore en bonne santé », a conclu le Dr Snyder.

Quitter la version mobile