Attentats au Liban, sirènes à Tel-Aviv
► Un missile du Hezbollah intercepté près de Tel-Aviv
L’armée israélienne a déclaré que le missile tiré sur Tel-Aviv mercredi 25 septembre était « une première » pour le Hezbollah, après son interception par la défense anti-missile israélienne, accusant le mouvement islamiste libanais de vouloir « empirer la situation ».
Ce lancement de missile sol-sol constitue une « escalade » du Hezbollah, a déclaré un autre porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, lors d’un point de presse.
Le Hezbollah avait auparavant affirmé avoir tiré un missile balistique sur le siège du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, près de Tel-Aviv.
« La Résistance islamique a lancé mercredi à 6h30 (5h30 heure de Paris, NDLR) un missile balistique Qader 1 (…) visant le siège du Mossad dans la banlieue de Tel-Aviv »Le Hezbollah l’a déclaré dans un communiqué.
► L’Egypte, l’Irak et la Jordanie accusent Israël
« Israël pousse la région vers la guerre totale »ont déclaré les chefs de la diplomatie égyptienne, irakienne et jordanienne dans une déclaration conjointe, condamnant « L’agression israélienne contre le Liban ».
Évoquant « L’escalade dangereuse en cours dans la région »les ministres ont également jugé que « « Pour arrêter cette escalade, il faut commencer par mettre un terme à l’agression israélienne à Gaza »selon un communiqué conjoint publié par les trois pays, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.
► Netanyahou reporte son départ pour New York
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va retarder d’un jour son voyage à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU, a indiqué son bureau, à un moment où les échanges de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais se sont fortement intensifiés.
« Le Premier ministre Netanyahu partira demain (jeudi) pour son discours à l’ONU, au lieu de ce soir (mercredi), et reviendra samedi soir. »a déclaré son bureau dans un communiqué.
► Liban : nouvelles frappes israéliennes sur le sud du pays
Israël a mené des frappes aériennes sur le sud du Liban pour le troisième jour consécutif, a rapporté l’agence de presse libanaise NNA.
«Depuis 5 heures du matin (4 heures du matin, heure de Paris, NDLR), des avions ennemis ont lancé des frappes» dans plusieurs zones du sud du Liban, a indiqué l’agence officielle, ajoutant qu’il y avait des victimes mais sans préciser leur nombre.
► Un commandant du Hezbollah tué dans une frappe israélienne
Le Hezbollah a confirmé que l’un de ses chefs militaires, Ibrahim Kobeissi, a été tué dans un bombardement israélien mardi dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du puissant groupe pro-iranien.
Dans un communiqué, le Hezbollah a annoncé la mort de « Commandant Ibrahim Mohammed Kobeissi »qui est « Martyrisé sur la route de Jérusalem »Un terme utilisé par le mouvement pour désigner les combattants tués par les tirs israéliens. La frappe sur la banlieue sud de Beyrouth a fait au moins six morts et quinze blessés, selon les autorités libanaises.
L’armée israélienne avait déclaré plus tôt dans un communiqué que « Des avions de chasse de l’armée de l’air ont éliminé mardi à Beyrouth Ibrahim Mohammed Kobeissi, le commandant du réseau de missiles et de roquettes de l’organisation terroriste Hezbollah ».
► Liban : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU mercredi
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira mercredi en urgence pour discuter de la situation au Liban, où les bombardements israéliens ont fait plus de 500 morts lundi, a annoncé mardi la présidence slovène du conseil.
La réunion demandée par la France aura lieu mercredi à 18 heures (minuit, heure de Paris), en présence du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a-t-elle précisé.
► Macron appelle son homologue iranien à soutenir « une désescalade générale »
Emmanuel Macron a appelé son homologue iranien Massoud Pezeshkian à « soutenir une désescalade générale » au Moyen-Orient, lors d’un entretien mardi à l’ONU en marge de l’Assemblée générale, a indiqué l’Élysée dans un communiqué.
« Le président de la République a souligné la responsabilité de l’Iran de soutenir une désescalade générale et d’user de son influence à cet égard auprès des acteurs déstabilisateurs qui reçoivent son soutien pour avancer vers un cessez-le-feu à Gaza et une cessation des hostilités. »a indiqué mardi le palais présidentiel français.
► Gaza : Rome appelle à un cessez-le-feu immédiat
« Il est impératif d’obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la libération des otages israéliens »a déclaré le Premier ministre italien à la tribune des Nations Unies.
« Nous ne pouvons plus assister à des tragédies comme celle qui se déroule sous nos yeux ces derniers jours dans le sud et l’est du Liban, avec des civils sans défense, dont de nombreux enfants. »elle a dit.
► Liban : Londres annonce l’envoi de troupes à Chypre
Le gouvernement britannique a annoncé qu’il envoyait des troupes à Chypre pour préparer une éventuelle évacuation de ses ressortissants du Liban.
« Les événements des dernières heures et des derniers jours ont montré à quel point la situation est volatile, c’est pourquoi notre message est clair : les ressortissants britanniques doivent partir maintenant. »a réitéré le ministre de la Défense John Healey dans un communiqué.
« Notre gouvernement veille à ce que tous les préparatifs soient en place pour soutenir les ressortissants britanniques si la situation se détériore. »il a poursuivi en annonçant l’envoi de 700 soldats sur l’île méditerranéenne.
► Près de 500 000 personnes déplacées au Liban
Le nombre de Libanais déplacés approche le demi-million depuis l’escalade de la campagne de bombardements israéliens contre le Hezbollah, a déclaré le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.
Avant les récentes frappes, le Liban comptait environ 110 000 personnes déplacées et « Nous approchons probablement maintenant du demi-million. »a déclaré le ministre en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies lors d’un événement organisé par le Carnegie Endowment for International Peace.
► Israël accuse le chef de l’ONU de ne pas avoir « empêché les attaques du Hezbollah »
Israël a accusé le chef de l’ONU de ne rien faire pour « Empêcher les attaques du Hezbollah » sur son territoire après qu’Antonio Guterres a comparé la guerre d’Israël contre le Hamas à Gaza à une « cauchemar permanent » menaçant d’entraîner le Liban dans la » chaos « .
Monsieur le Secrétaire Général @antonioguterresLe cauchemar dont vous parlez est en fait la réalité. La réalité est que le Hezbollah a pris le Liban en otage, et l’ONU ne reconnaît pas ses actes, ni ne remplit son obligation fondamentale – empêcher les attaques du Hezbollah et… https://t.co/wbQ8XrXK3W
— יואב גלנט – Yoav Gallant (@yoavgallant) 24 septembre 2024
« Le cauchemar dont vous parlez est une réalité. Cette réalité est que le Hezbollah a pris le Liban en otage et que l’ONU ne reconnaît pas leurs actions (le Hezbollah, ndlr) et ne remplit pas ses obligations fondamentales : empêcher les attaques du Hezbollah et exiger la mise en œuvre de la résolution 1701. » du Conseil de sécurité qui a mis fin à la guerre entre Israël et le mouvement chiite libanais en 2006, a écrit le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant dans un message sur le réseau social X.
New Grb1