Attentats à la bombe en Iran. Le guide suprême Ali Khameneid dénonce le « mauvais calcul » d’Israël
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Attentats à la bombe en Iran. Le guide suprême Ali Khameneid dénonce le « mauvais calcul » d’Israël

Attentats à la bombe en Iran. Le guide suprême Ali Khameneid dénonce le « mauvais calcul » d’Israël

Au lendemain des frappes israéliennes sur des sites militaires en Iran, il n’a pas appelé à des représailles. Pour la première fois depuis l’attaque contre Israël, le guide suprême de la révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a estimé ce dimanche 27 octobre 2024 que ce dernier « ne doit être ni exagéré ni minimisé »rapporte leAFP. « Le mal causé par le régime sioniste ne doit être ni exagéré ni minimisé »a-t-il indiqué sur le réseau social X (anciennement Twitter), dénonçant « un mauvais calcul » d’Israël.

L’ayatollah Ali Khamenei, cité par l’agence de presse officielle Irna, a également déclaré que l’Iran devait « faire comprendre aux gens » en Israël « la puissance, la détermination et l’initiative du peuple iranien ». Ce sera aux autorités de définir les mesures à prendre « dans le meilleur intérêt de la nation et du pays »» a-t-il ajouté, sans appeler de réponse. La veille, Téhéran avait pourtant affirmé « le droit et le devoir de se défendre contre les actes d’agression étrangers »provoquant de nombreuses réactions au Moyen-Orient et en Occident face au risque d’embrasement.

Dans une lettre adressée ce dimanche au secrétaire général des Nations unies et au président du Conseil de sécurité, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi a demandé « une réunion urgente du Conseil de sécurité pour prendre une position décisive et condamner cette agression »selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères faisant référence aux frappes israéliennes.

L’attaque israélienne « a atteint tous ses objectifs », vante Netanyahu

De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’est félicité ce dimanche que l’attaque « précis et puissant » en Iran a « a atteint tous ses objectifs »lors d’une cérémonie pour le premier anniversaire hébreu de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. « L’Iran a attaqué Israël avec des centaines de missiles balistiques et l’attaque a échoué »a-t-il rappelé en référence à l’attaque de missiles iraniens le 1ereuh Octobre 2024, la plupart interceptés par la défense antimissile israélienne. « Nous avions alors promis de réagir avec force, et samedi à l’aube, nous avons tenu notre promesse. L’armée de l’air a attaqué l’Iran et a frappé les capacités iraniennes de défense et de fabrication de missiles qui nous ciblaient. »

A lire aussi : Attentats à la bombe en Iran : Israël joue la carte de l’attaque dissuasive

Selon les experts contactés par leAFPl’objectif de l’attaque était de démontrer les capacités offensives israéliennes tout en évitant l’escalade. Pour Joost Hiltermann, directeur du programme Moyen-Orient à l’International Crisis Group, les États-Unis voulaient que ces représailles soient « proportionné, pour que l’Iran n’ait pas besoin de répondre ». De même, Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam), estime que sous la pression des États-Unis, Israël a mené une opération « limité » pour réduire les risques de  » explosion « .

Nouvelles négociations ce dimanche pour une trêve à Gaza

« J’espère que c’est la fin »a déclaré le président américain Joe Biden, dont le pays est un proche allié d’Israël et son principal fournisseur d’armes. Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue israélien Yoav Gallant, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a averti que « L’Iran ne devrait pas commettre l’erreur de riposter »croyant qu’il existait actuellement « une opportunité d’utiliser la diplomatie pour réduire les tensions dans la région ».

A lire aussi : Guerre au Moyen-Orient. Raid israélien à Beyrouth, le chef de l’ONU « inquiet »… Les dernières nouvelles

De nouvelles négociations sont attendues dimanche à Doha entre Israéliens, Américains et Qatariens pour discuter de la possibilité d’une trêve à Gaza associée à la libération des otages kidnappés le 7 octobre 2023 et emmenés sur le territoire palestinien. Il faudra faire « des concessions douloureuses » pour libérer les otages retenus captifs dans la bande de Gaza après plus d’un an de guerre contre le Hamas palestinien, a déclaré ce dimanche Yoav Gallant. « Tous les objectifs ne peuvent pas être atteints uniquement par des opérations militaires (…) ; Pour remplir notre devoir moral de rapatrier nos otages, nous devrons faire de douloureuses concessions. »

Quitter la version mobile