Nouvelles locales

Attentats à la bombe au Liban, mort d’un colonel israélien… Les dernières nouvelles

Les filiales d’une société soupçonnée de financer le Hezbollah ont été frappées par les forces israéliennes, au sud de Beyrouth et à l’est du Liban. Une grève a également touché une zone située non loin de l’aéroport international de la capitale.

La mission de maintien de la paix de l’ONU (FINUL) annonce que l’armée israélienne a « délibérément démoli » un « mirador ».

A Gaza, un colonel de l’armée israélienne a été tué au combat, selon un communiqué du ministre de la Défense de l’Etat hébreu.

Nous faisons le point sur les développements récents du conflit.

A lire aussi : Trois soldats libanais tués, le Hezbollah cible Israël avec des roquettes

Israël bombarde une organisation financière liée au Hezbollah

L’armée israélienne a mené dimanche soir des frappes aériennes au Liban contre les bureaux d’une entreprise qu’elle accuse de financer le Hezbollah. L’agence de presse libanaise Ani a fait état de onze frappes israéliennes visant principalement « Filiales d’Al-Qard al-Hassan » dans la banlieue sud de Beyrouth, et un autre visant le même groupe dans l’est du Liban, après qu’Israël a appelé la population à évacuer les environs des bureaux de cette organisation, sous réserve de sanctions américaines.

La société financière « Al-Qard al-Hassan est impliqué dans le financement des opérations terroristes du Hezbollah » a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne auprès du public arabophone, Avichay Adraee, sur le réseau social X.

A Saïda, dans le Sud, un correspondant de l’AFP a vu des personnes fuir les environs d’un site de cette organisation.

Une source sécuritaire libanaise a également fait état d’un  » frappé «  Dimanche soir près de l’aéroport international de Beyrouth, qui borde la banlieue sud. Un journaliste de l’AFP a vu des panaches de fumée s’élever à proximité.

La FINUL affirme que l’armée israélienne a « délibérément » détruit la « tour d’observation »

UN « bulldozer » de l’armée israélienne « délibérément démoli » dimanche un « tour d’observation et clôture » d’une position de la FINUL à Marwahin, dans le sud du Liban, a annoncé la mission de maintien de la paix de l’ONU dans un communiqué. « Malgré la pression exercée sur la mission (…) les soldats de la paix restent stationnés sur toutes les positions », selon le communiqué de presse.

« Nous continuerons à mener à bien les tâches pour lesquelles nous avons été mandatés. » à savoir « surveiller et signaler » de la situation à la frontière entre Israël et le Liban, ajoute la FINUL.

Un officier supérieur israélien décède à Gaza

Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche la mort d’un officier supérieur de l’armée dans la bande de Gaza, portant le bilan à 358 soldats morts depuis le début de l’offensive militaire terrestre dans le territoire palestinien, le 27 octobre 2023.

Le colonel Ahsan Daksa, commandant de la 401e brigade blindée, était âgé de 41 ans et membre de la communauté druze. Il « a été tué au combat alors qu’il combattait les terroristes du Hamas à Gaza », » a déclaré le ministre de la Défense Yoav Gallant dans un communiqué.

Le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré qu’il avait été tué alors qu’il se trouvait près de son char, dans le nord de Gaza. L’armée y mène depuis plus de deux semaines une offensive contre le mouvement islamiste palestinien, notamment à Jabalia, ravagée par les hostilités.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page