Nouvelles

le RN poursuit sa hausse, la macronie largement distancée… Découvrez les résultats du sondage quotidien du Figaro

Jordan Bardella, Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann, Manon Aubry et François-Xavier Bellamy.
AFP / PATRICK HERTZOG / AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP / VALENTINE CHAPUIS / AFP / BERTRAND GUAY / AFP / DIMITAR DILKOFF

ENQUÊTE – A deux mois du scrutin, la première livraison du « roulant » Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio donnent largement en tête la liste de Jordan Bardella, avec 32%.

62 jours. C’est le temps qu’il reste avant que les électeurs ne soient appelés aux urnes, dans le cadre des élections européennes, le 9 juin. C’est aussi dans cette temporalité que l’enquête « glissante » Ifop-Fiducial sera disponible, à partir du 8 avril, et de Du lundi au vendredi pendant deux mois. Le Figaro , LCI et Sud Radio sur les intentions de vote des Français. Une enquête quotidienne qui permet de voir les hauts et les bas de la campagne se traduire quasi simultanément en intentions de vote.

La première livraison du 8 avril confirme le rapport de force que d’autres études du même institut avaient déjà calculé. Surfant sur la dynamique dans laquelle il se trouve depuis l’officialisation de sa candidature en septembre à Figaro , Jordan Bardella dominerait le scrutin avec 32% d’intentions de vote. Un niveau jamais atteint pour l’Ifop. Elément clé du scrutin push du président du RN, la sécurité du choix de ses électeurs, qui culmine à 89%. A titre de comparaison, « seulement » 72 % des électeurs de Renaissance sont sûrs de voter pour leur candidat. Par ailleurs, le leader nationaliste se démarquerait largement de sa principale concurrente, la tête de liste macronie, Valérie Hayer. Ce qui récolterait 19% des voix.

Bataille en dessous de 10 %

La présidente du groupe Renew au Parlement européen a beau avoir insisté la semaine dernière sur le fait qu’elle était portée par des vents favorables, sa stratégie de « redémonisation » du RN, sur fond de guerre en Ukraine, ne semble pas porter ses fruits. Lentement rattrapé par la liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann, dont 11% des Français se disent prêts à voter, l’eurodéputé commence à être étriqué. Aussi bien à sa droite… qu’à sa gauche.

Possible troisième homme à l’élection, l’essayiste fait d’une pierre deux coups. Et il a le luxe de prendre le leadership à gauche. Toutes les autres listes sont inférieures à 10 %. Comme ceux de Manon Aubry (LFI), compte tenu de 7,5% d’intentions de vote. Ou encore l’écologiste Marie Toussaint, qui se positionne à 1 point derrière, ne rassemblant que 6,5%.

Tous deux se retrouvent en difficulté avec François-Xavier Bellamy (LR), à 7,5%, très légèrement en dessous de son score de 2019. La figure de proue de Reconquête !, Marion Maréchal, est maintenue, et recueillerait 6% des voix. Alors qu’elle oscille dangereusement autour du seuil fatidique des 5%, l’ancienne députée du Vaucluse risque d’envoyer aucun représentant à Strasbourg. Idem pour la liste communiste menée par Léon Deffontaines qui, avec seulement 3% des voix, devrait se retrouver dans la même situation. Comme lors des élections précédentes.

Dernier enseignement : la participation s’annonce en berne par rapport aux dernières élections européennes. Si les chiffres doivent être pris avec des pincettes à deux mois du scrutin, la dernière échéance nationale du mandat d’Emmanuel Macron mobiliserait 44% des votants, en baisse de 8,2 points par rapport à la participation de 2019.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page