Categories: Santé

Atteinte d’un cancer, elle poursuit la Sécurité sociale car ses médicaments ne sont pas remboursés

Atteinte d’un cancer depuis 23 ans, Christiane se retrouve depuis plus d’un an à devoir payer la moitié de ses traitements contre le cancer, car la Sécurité sociale ne les rembourse plus en totalité. Une double peine pour la quinquagénaire.

Une patiente atteinte d’un cancer attaque la Sécurité sociale en justice. Depuis l’année dernière, Christiane est contrainte de payer la moitié de son traitement contre le cancer, le Falsodex, que la caisse primaire d’assurance maladie ne rembourse plus totalement. Une situation qu’elle dénonce auprès de son mari.

Christiane se bat contre le cancer depuis 23 ans. L’an dernier, son traitement est devenu public et la pharmacie lui a donné un générique. Mais elle ne pouvait pas le prendre, explique son mari Philippe à RMC : « insuffisance rénale, beaucoup de fatigue. On ne joue pas avec la vie des gens comme ça ».

« Nous avons décidé de poursuivre la CPAM en justice »

À la demande expresse de son oncologue, Christiane reprend la médication d’origine. « Comme je ne supporte pas ces génériques, l’oncologue qui me suit a envoyé différents courriers à la CPAM pour leur dire qu’il me faut absolument du Faslodex. Mais ce n’est pas suffisant, ils ne veulent rien entendre. La pharmacie me dit que si j’en veux, je dois le payer, à mes frais », explique Christiane sur RMC ce mercredi matin.

Depuis, la Sécurité sociale ne lui rembourse plus que la moitié. Christiane doit payer 180 euros par mois de sa poche. La mutuelle refuse également de rembourser le reste des frais. Christiane est donc obligée de continuer à travailler malgré ses problèmes de santé.

« C’est une double peine pour nous sur l’aspect financier et sur l’aspect du respect de la personne. Et nous avons pris la décision de poursuivre la CPAM en justice. Nous attendons que le dossier soit pris en considération, c’est-à-dire un remboursement à 100% quand c’est prescrit par des professionnels, que cela fasse jurisprudence et que les personnes concernées puissent en bénéficier », explique Philippe.

« Je ressens une injustice et un double combat : un combat contre le cancer et un combat contre la CPAM », poursuit Christiane.

« Une situation inacceptable »

L’Assurance maladie se déresponsabilise et renvoie la balle au laboratoire qui a refusé de s’aligner sur le taux de remboursement fixé par le Comité économique des produits de santé.

« Mais est-ce à nous, les patients, de subir ces problèmes avec la CPAM et les laboratoires ? », s’interroge Christiane.

Contacté par RMC, l’avocat de Christiane, Me Gilles-Jean Portejoie, a dénoncé une « situation inacceptable ». Hier soir, la CPAM a assuré sur RMC n’avoir reçu aucune convocation.

Le médicament en question, Faslodex, est commercialisé par le laboratoire Astrazeneca. «Depuis la perte de son brevet, il existe de nombreux génériques avec un écart de prix important entre Faslodex et les génériques», explique l’Assurance maladie à RMC.

« Jusqu’en janvier 2023, le médicament de référence et les génériques étaient remboursés à 100% malgré cette différence de prix. Depuis, le Comité économique des produits de santé a fixé le taux de remboursement maximal de ce médicament et le laboratoire qui produit le Faslodex ne s’est pas aligné », déplore la CPAM, qui souligne que ce médicament compte actuellement six génériques.

« L’assurance maladie n’est pas autorisée à accorder des réductions sur les médicaments. Il n’est pas possible de s’écarter des prix officiels imposés par les autorités sanitaires. »

Marion Dubreuil avec Charline Andrieux

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Meilleures cotes pour le vendredi 20 septembre 2024 – Meilleures cotes

Trot Publié aujourd'hui à 17:43 Les meilleures occasions du jour repérées par nos spécialistes. (©Robin Simon) Ce vendredi 20 septembre…

48 secondes ago

Les employeurs craignent les décisions fiscales du prochain gouvernement

Depuis des mois, les employeurs, notamment ceux des petites et moyennes entreprises, s’inquiètent d’éventuelles hausses d’impôts ou réductions d’exonérations fiscales.…

2 minutes ago

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

14 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

16 minutes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

17 minutes ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

18 minutes ago