Divertissement

Atteint d’emphysème pulmonaire, David Lynch promet de « ne jamais prendre sa retraite » – Libération

Le réalisateur de « Mulholland Drive » a rassuré ses fans après la panique provoquée par une interview dans le magazine « Sight and Sound ». Il y révélait que sa santé rendrait difficile la réalisation d’un nouveau long métrage à moins de le réaliser à distance.

Un avenir sans nouveau film de David Lynch ajouterait à la misère du monde. Une certitude qui s’est transformée en vague de panique ces dernières heures parmi les fans du cinéaste de 78 ans, face à des extraits d’une interview donnée dans le numéro de septembre du magazine Vue et son, suscitant une série de gros titres catastrophiques. Révélant qu’il souffrait d’emphysème pulmonaire, Lynch a expliqué qu’il était « confiné à la maison, qu’il le veuille ou non« , et ne pas pouvoir marcher sur de longues distances »sans manquer d’oxygène« Quant à la possibilité de faire un jour un nouveau long métrage : »A cause du Covid, ce serait très mauvais pour moi de tomber malade, même si c’était un rhume. Je devrais probablement réaliser depuis chez moi. Avec le Covid, on a maintenant inventé des moyens de faire ça à distance. Je n’aimerais pas beaucoup ça. J’aime être au cœur du réacteur pour avoir des idées. Mais j’essaierais de réaliser un film à distance, si c’était le cas. »

Série « Coup de foudre » (3/9)

Des propos aussitôt repris et cités dans des versions plus ou moins tronquées d’un média à l’autre, ouvrant fallacieusement la porte à des interprétations pessimistes, selon la logique du verre à moitié plein ou à moitié vide. Il n’a pas fallu longtemps au cinéaste pour publier un communiqué de presse pour éteindre les inquiétudes : « Oui, je souffre d’emphysème à cause de nombreuses années de tabagisme. Je dois dire que j’ai pris énormément de plaisir à fumer, et j’adore le tabac (…) mais il y a un prix à payer pour ce plaisir et pour moi, c’est l’emphysème. Cela fait deux ans que j’ai arrêté de fumer. J’ai passé de nombreux examens récemment et la bonne nouvelle est que je suis en pleine forme, à part l’emphysème. Je suis pleine de joie et je ne prendrai jamais ma retraite.

Musique et clips

Les nouvelles de David Lynch sont rares depuis la sortie de Twin Peaks : Le retour en 2017, la dernière saison de sa série mythique vingt-six ans après sa fin. Son dernier long-métrage au cinéma, Empire intérieur remonte à 2006. Des rumeurs circulent selon lesquelles il travaillerait sur des projets avec Netflix ces dernières années. Outre un cameo dans Les Fabelman Entre la prestation de Spielberg en John Ford à la grande gueule en 2022 et les bulletins météo ritualisés et addictifs sur sa chaîne YouTube pendant la pandémie, le cinéaste a principalement travaillé dans le domaine musical. La sortie le 2 août d’un album qu’il a coécrit avec Chrystabell, Souvenirs de cellophanepoursuit une collaboration de longue date avec le musicien et interprète, pour qui il a également signé quatre nouveaux clips vidéo. La vue et l’ouïele cinéaste est également revenu sur les projets inachevés de sa carrière comme le scénario de L’antilope ne court pas pas plus, resté dans les tiroirs depuis 2010 faute de financement, et a assuré qu’il n’avait pas perdu espoir : « On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.»

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page