Attaques, incendies criminels… La Russie prête à commettre des attentats en Europe ?
Selon plusieurs services de renseignement européens, la Russie prépare une série d’actes violents de sabotage à travers le continent.
Toute l’Europe serait touchée. La Russie préparerait une vague de sabotages et d’actions violentes sur l’ensemble du continent européen, selon plusieurs services de renseignement, affirme le Financial Times dans une enquête publiée dimanche.
Il s’agirait par exemple d’attentats à la bombe, d’incendies criminels et d’actions contre certaines infrastructures, notamment militaires ou liées à l’aide occidentale à l’Ukraine.
« Nous pensons que le risque d’actes de sabotage contrôlés par l’État a considérablement augmenté », a déclaré Thomas Haldenwang, chef des services de renseignement intérieurs allemands, lors d’une conférence de l’agence de renseignement allemande qui s’est tenue le mois dernier, selon le Financial Times.
Le quotidien britannique a également cité un haut responsable européen qui, sous couvert d’anonymat, a déclaré que les services de sécurité de l’OTAN échangeaient des informations sur « des actes répréhensibles clairs et convaincants de la Russie ». Cette source a également indiqué qu’il était essentiel de « sensibiliser et attirer l’attention » sur la menace russe sur le sol européen.
Ces déclarations corroborent une communication de l’OTAN datant de la semaine dernière, dans laquelle les pays membres condamnaient les « activités malveillantes » de Moscou et soulignaient également une « intensification des activités que mène la Russie à travers la zone euro-atlantique ».
Plusieurs actes ces dernières semaines
Ces dernières semaines, plusieurs arrestations pour espionnage ou actes de déstabilisation liés à la Russie ont eu lieu en Europe. Deux hommes ont notamment été inculpés au Royaume-Uni en avril pour avoir déclenché un incendie dans un entrepôt stockant des livraisons d’aide à l’Ukraine, et sont accusés de travailler pour le gouvernement russe.
En Allemagne, deux autres espions russes présumés ont été arrêtés, soupçonnés de préparer des actes de sabotage contre des sites militaires et logistiques allemands pour le compte de Moscou.
Vendredi dernier, les gouvernements allemand et tchèque ont accusé un groupe de hackers russes, contrôlé par le Kremlin, d’une campagne de cyberattaques dans leurs pays et d’opérations de désinformation à grande échelle. Moscou a toutefois nié toute implication dans ces cyberattaques.
Selon le Financial Times, environ 600 agents des services secrets russes qui opéraient sous couverture en Europe ont été expulsés suite à l’invasion de l’Ukraine, portant ainsi atteinte au réseau d’espionnage du Kremlin. C’est pourquoi la Russie fait de plus en plus appel à des « proxies », des intermédiaires, notamment des ressortissants russes, comme dans l’affaire des étoiles de David pulvérisées à Paris.
Toutes ces prétendues opérations russes interviennent à quelques semaines des élections européennes, sur lesquelles Moscou voudrait évidemment avoir une influence. Ils visent également à saper le soutien militaire occidental à Kiev.