ANALYSE – À Mulhouse, APT ou Munich, les attaquants islamistes multiplient les attaques contre le couteau ou la voiture RAM. Les agressions résultant d’une stratégie militaire éprouvée, sapant les théories de « Lone Wolf » et « déséquilibré ».
Un travail captivant méticuleux, beaucoup mieux organisé qu’il n’y paraît. Après une accalmie relative ces dernières années, le « Menace djihadiste » a fait son » dos « en France, et plus généralement en Europe, depuis le « À la fin de 2023 »a gouverné le procureur anti-terroriste national il y a quelques jours, Olivier Christen. Selon nos informations, à 1er Décembre 2024, la poursuite nationale anti-terroriste avait ouvert 59 procédures « En matière de litiges djihadistes »ou 87% du total des procédures ouvertes. Ce chiffre était de 48 en 2021, 41 en 2022 et 38 en 2023. Après des années de déclin consécutif, cette augmentation brutale est due, en particulier, à la propagande relayée par les sphères islamistes.
« Cette propagation de propagande a un impact très fort sur les personnes qui ne seront jamais en contact avec des organisations terroristes, ou en tout cas pas nécessairement », Olivier Christen a souligné. Ces individus seront, à partir de ces documents de propagande que les prédicateurs se rapportent abondamment sur les réseaux sociaux et les messages cryptés, « Pour vous convaincre d’une nécessité d’agir et d’utiliser les modes (d’action) promus par ces organisations ».
Quelles méthodes promeuvent l’État islamique ou al-Qaida, pour n’en nommer que quelques-uns? Afin de faire la guerre « Infidèle » sur leur propre territoire et faire pression pour la création d’un « Califat mondial »Ces organisations terroristes préconisent une doctrine prouvée, que les observateurs militaires ont surnommé la stratégie des « mille encoches ». Ce n’était pas nouveau: il aurait été utilisé par le renseignement pakistanais contre l’Inde, dans les années 1970, et certains veillent à ce que l’Ukraine ait mis en place cette tactique contre la Russie depuis 2022. Il fait le lit des insurrections du monde entier, dans des situations qui s’y opposent aux armées d’État ou à de puissants groupes paramilitaires. «Cette technique est David contre Goliath, le peu contre le grand. Et, dans ce type de combat, tous les coups sont autorisés »note au Figaro Une source experte de terrorisme.
« Qu’est-ce que c’est, la stratégie« mille coups »? Si vous êtes un nain, que tu veux…
Après l'annonce, faites place à la cérémonie de remise des prix. Ce jeudi midi au…
Dans une note de blog publiée dans la "tribune juive" le 20 février, le romancier…
Cela fait près d'une semaine que le cousin de Ranbir Kapoor, Aadar Jain et Alekha…
Il avait été arrêté en décembre, ce qui avait conduit à sa mise à pied…
Les corps d'une femme et d'un jeune enfant ont été retrouvés dans la capitale des…
Les conservateurs avaient tenté de négocier avec le parti FPO lointain, qui est venu en…