attaques chimiques, 400 000 foyers privés d’électricité… Le point du jour
Ce dimanche 7 avril 2024, en ce nouveau jour de guerre en Ukraine, des frappes russes dans la nuit ont fait trois morts – des civils – dans la région de Zaporizhia, annonce l’Ukraine. Les bombardements russes ont également blessé trois personnes à Kharkiv, le port d’Odessa visé dans la nuit. Selon la police ukrainienne, un autre attentat à la bombe, qui a touché Koupiansk samedi soir, a fait un mort.
Plus de 400 000 foyers, principalement dans la région de Kharkiv, se sont retrouvés sans électricité dans la matinée suite à une attaque de drone russe dans la nuit, a indiqué le ministère ukrainien de l’Energie dans un communiqué. . Des équipements ont été endommagés dans les régions de Kharkiv et de Soumy, et les lignes à haute tension des régions de Kharkiv, Donetsk, Dnipro et Mykolaïv ont été mises hors service par mesure de précaution.
Lire aussi : Avec Peter Pellegrini, les Slovaques choisissent un président pro-russe et renforcent Robert Fico
De son côté, la Russie a pointé du doigt une attaque de drone contre la centrale nucléaire de Zaporizhia, qu’elle occupe depuis deux ans. L’un des engins ayant explosé, selon Moscou, au-dessus d’un des réacteurs, cet événement n’a pas eu d’impact sur le niveau de rayonnement.
L’Ukraine a également affirmé avoir attaqué l’aérodrome militaire de Yeisk, sur la côte orientale de la mer d’Azov en Russie, rapporte le site Internet de l’Ukraine.Pravda ukrainienne, qui cite des sources de renseignement du ministère ukrainien de la Défense (GUR). Quatre chasseurs Su-30SM, deux avions de transport militaire et un hydravion BE-200 ont été endommagés à des degrés divers, ainsi que la sous-station diesel de la base. Il n’y a eu aucune confirmation visuelle.
Une situation « difficile » autour de Chassiv Iar
La situation autour de Tchassiv Iar (est), petite ville située à l’ouest de Bakhmut cible des attaques russes, est « difficile et tendu »a indiqué l’armée ukrainienne, qui a toutefois affirmé que les Russes avaient été « rejeté »rapporte leAFP. Les Russes ont intensifié leur pression autour de Chassiv Yar ces derniers jours, avec désormais ce lieu clé « sous le feu constant »selon Kyiv.
Cette ville, perchée sur une hauteur, s’étend à moins de 30 kilomètres au sud-est de Kramatorsk, principale ville de la région sous contrôle ukrainien et important hub ferroviaire et logistique pour l’armée ukrainienne.
«Les Russes tentent de mener des actions d’assaut directement contre les colonies de Bogdanivka et d’Ivanivské, qui entourent Chasiv Yar. Ils tentent également de mener des actions offensives entre ces localités »a-t-il précisé. «Mais toutes leurs attaques ont été repoussées. Ils se sont retirés »a-t-il déclaré à la télévision.
Oleg Kalachnikov a également souligné l’importance stratégique de Chassiv Iar dans le Donbass ukrainien, situé entre Bakhmut plus à l’est et les grandes villes de Kramatorsk et Sloviansk au nord-ouest.
La Russie à nouveau accusée d’attaques chimiques en Ukraine
Une enquête réalisée par Le télégraphe et repéré par Le monde, affirme que l’armée russe mène des attaques chimiques sur le front ukrainien. Les positions ukrainiennes sont régulièrement attaquées par des drones larguant principalement des gaz lacrymogènes mais aussi d’autres produits chimiques. Marc-Michael Blum, expert en armes chimiques et ancien directeur du laboratoire de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), a confirmé que la munition récupérée était une grenade à gaz K-51, généralement remplie de gaz lacrymogène.
LE Télégraphe évoque également l’utilisation du cyanure d’hydrogène, un gaz mortel et incolore utilisé comme arme chimique par les Alliés pendant la Première Guerre mondiale, du chlore et de la chloropicrine, une substance généralement utilisée comme pesticide. Cette dernière fut utilisée par les Allemands comme arme chimique durant la Première Guerre mondiale.
Sans l’aide américaine, « l’Ukraine perdra la guerre »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu que son pays perdrait la guerre contre la Russie si l’aide américaine de 60 milliards de dollars, souhaitée par Joe Biden, restait bloquée au Congrès en raison de l’opposition du camp républicain soutenant Donald Trump, le relaye-t-il.AFP.
« Si le Congrès n’aide pas l’Ukraine, l’Ukraine perdra la guerre »a déclaré Volodymyr Zelensky d’un ton sérieux lors d’un échange en visioconférence avec les ambassadeurs de la plateforme gouvernementale de collecte de fonds, United24.
Le programme américain d’assistance militaire et économique à Kiev, d’un montant de 60 milliards de dollars, est bloqué au Congrès depuis l’année dernière en raison des divisions entre démocrates et républicains, à l’approche de l’élection présidentielle de novembre prochain. Son adoption est suspendue au bon vouloir des partisans de Donald Trump à la Chambre, qui refusent d’examiner le texte en l’état, en raison d’un différend sur la régulation de l’immigration aux Etats-Unis.
Ces derniers jours, Volodymyr Zelensky s’est exprimé à plusieurs reprises pour exiger « adoption rapide » de ce nouveau programme d’aide, le jugeant « vital » pour l’Ukraine. En attendant une décision, les soldats ukrainiens sont contraints d’économiser leurs munitions et d’affronter une armée russe confiante, après avoir repoussé une importante contre-offensive de l’armée de Kiev à l’été 2023.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov en Chine lundi et mardi
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov effectuera lundi et mardi une visite officielle en Chine, partenaire diplomatique et économique clé de Moscou, ont annoncé ses services dans un communiqué.
Selon le communiqué, les deux dirigeants « discutera d’un large éventail de questions liées à la coopération bilatérale, ainsi qu’à la coopération sur la scène internationale ». « Un échange de vues approfondi est prévu sur un certain nombre de « sujets d’actualité » », est-il également précisé. Le ministère russe cite « la crise ukrainienne et la situation dans la région Asie-Pacifique ».
Dans une déclaration distincte, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a confirmé la visite de Lavrov dans le cadre d’un » visite officielle « sur le territoire chinois « à l’invitation de Wang Yi ».
Depuis le déclenchement de l’assaut russe contre l’Ukraine en février 2022, les relations entre Moscou et Pékin se sont considérablement renforcées. Ce déplacement de M. Lavrov s’inscrit donc dans ce rapprochement.