Plusieurs attaques aériennes nocturnes sur Kiev et Odessa, un opposant russe tué au combat aux côtés des forces ukrainiennes, appelle Volodymyr Zelensky à « Sauver des vies chaque jour »… Voici ce qu’il faut retenir de la guerre en Ukraine ce dimanche 6 octobre.
Attaques aériennes nocturnes
La Russie a lancé une vague de frappes contre Kiev et les infrastructures portuaires d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, dans la nuit de samedi à dimanche, ont indiqué des responsables ukrainiens. Reuters.
Une personne a été blessée et des entrepôts et des camions de marchandises ont été endommagés à Odessa, ont indiqué les services nationaux d’urgence, lors de ces attaques qui ont maintenu une grande partie du pays en alerte pendant plusieurs heures.
L’armée ukrainienne affirme avoir abattu 56 des 87 drones lancés par la Russie sur plusieurs régions du pays et en avoir perdu la trace 25 autres à cause du brouillage électronique.
Lire aussi : ENTRETIEN. « La décision de tirer reste humaine » : quel est le rôle de l’IA dans les conflits ?
« L’ennemi a encore utilisé ses drones contre Kyiv pendant la nuit ! »Serhiy Popko a déclaré sur l’application de messagerie Telegram, ajoutant que « Les drones russes ont pénétré dans la capitale ukrainienne en plusieurs vagues et depuis différentes directions ». « Tous les projectiles ont été détruits lors de leur approche et, selon les informations préliminaires, aucun dégât ni blessé n’a été signalé »a-t-il précisé.
L’alerte aérienne dans la capitale et sa région a retenti à trois reprises dans la nuit, pendant plus de cinq heures. La Russie a également frappé Odessa, dans le sud du pays, dans la nuit et plusieurs explosions ont été signalées, a déclaré Hennadii Trukhanov, maire de la ville portuaire, sur Telegram.
« Cette terreur quotidienne peut être stoppée », déclare Volodymyr Zelensky
« Les forces de défense aérienne ukrainiennes ont détruit plus de 50 Shahed » dans plusieurs régions d’Ukraine, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social X, anciennement Twitter.
« Au cours de cette semaine, l’ennemi a utilisé environ 20 missiles de différents types, plus de 800 bombes aériennes guidées et près de 400 drones de frappe de différents types »a-t-il ajouté, partageant une série d’images.
« Cette terreur aérienne quotidienne peut être stoppée. Cela nécessite l’unité de nos partenaires et des capacités à longue portée, qui contribueront à sauver des vies ukrainiennes chaque jour. »a-t-il précisé.
L’opposant russe Ildar Dadine tué au front
L’opposant russe Ildar Dadin, emprisonné en Russie pour avoir manifesté contre Vladimir Poutine, a été tué sur le front en Ukraine, où il combattait aux côtés des forces de Kiev, ont annoncé ses proches et les médias russes, rapportent les médias russes.Agence France-Presse (AFP).
« C’est avec un profond regret que je dois vous informer qu’Ildar Dadin — (nom de guerre) Gandhi — est mort hier dans les combats dans la région de Kharkiv »dans le nord-est de l’Ukraine, a déclaré sur Facebook l’ancien député et opposant russe Ilia Ponomarev, son ami qui vit en exil à Kiev. Il a salué un « combattant intrépide et déterminé » qui était parti « au front pour combattre le poutinisme ».
Lire aussi : Pour le photojournaliste Rafael Yaghobzadeh, « l’Ukraine est le conflit de ma génération »
Selon Ilia Ponomarev, Ildar Dadin a combattu aux côtés des forces armées ukrainiennes dans le cadre d’une « Bataillon sibérien » puis de «Légion Liberté de Russie»un groupe qui prétend être composé de Russes et est à l’origine de plusieurs incursions armées en Russie.
Sa mort a été confirmée sur Telegram par la journaliste russe Ksenia Larina et plusieurs médias russes indépendants. Ildar Dadine a été condamné en 2015 à deux ans et demi de prison en Russie pour avoir organisé en solo des manifestations contre les autorités.
Détenu dans un camp de prisonniers particulièrement dur, il avait dénoncé en 2016 dans une lettre publiée dans les médias Méduza la torture et l’humiliation auxquelles ses gardes l’ont soumis.