Nouvelle victoire pour l’ancien élu communiste d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), David Noël. Le 10 septembre, la Cour de cassation a définitivement confirmé son acquittement contre le maire Rassemblement national (RN) de la ville, Steve Briois. Elle a confirmé la décision de la cour d’appel de Douai, qui, en 2023, avait rejeté la plainte déposée par l’élu lepéniste accusant son ancien adversaire de l’avoir traité sur son compte Facebook de« autocrate raciste au comportement d’un chef voyou qui harcèle ses agents ».
Cette histoire n’est pas une première. « Cette énième plainte était la cinquième déposée contre moi par les élus RN d’Hénin-Beaumont depuis leur arrivée au pouvoir, la huitième au total contre moi depuis 2011 »a rappelé dans un communiqué celui qui est aujourd’hui président de la Ligue des droits de l’homme de la ville du nord. « Quand on vous dit qu’ils ont un problème avec la liberté d’expression… » a commenté sur Twitter la cheffe de file d’EELV Marine Tondelier, également opposante dans le fief du RN.
Face à l’extrême droite, ne baissez pas les bras !
C’est pas à pas, argument contre argument, que nous devons combattre l’extrême droite. C’est ce que nous essayons de faire chaque jour dans l’Humanité.
Face aux attaques incessantes des racistes et des semeurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, faisons entendre une autre voix dans ce débat public de plus en plus nauséabond.
Je veux en savoir plus.
New Grb1