Jusqu’à présent, aucune information n’avait été donnée par la police sur le mobile ou l’identité des responsables de l’attentat qui a fait six blessés mercredi dans le nord de la Suisse. C’est désormais chose faite : citant le parquet local, l’agence de presse Keystone-ATS a évoqué la responsabilité d’un Espagnol de 43 ans au comportement psychologique inhabituel. Le parquet écarte ainsi un potentiel contexte terroriste.
L’homme armé a blessé des passants avec plusieurs armes blanches mercredi après-midi dans la ville de Zofingue, dans le nord de la Suisse, avant d’être arrêté par la police.
Il s’en est d’abord attaqué à un passant à la gare de cette commune d’environ 12’000 habitants, située à une soixantaine de kilomètres au sud de Bâle et à la même distance à l’ouest de Zurich. Il a ensuite marché et attaqué plusieurs autres personnes, apparemment au hasard, avant de se retirer dans une maison.
Une arrestation rapide
Au bout d’environ deux heures, il a été contacté par une équipe spécialisée puis arrêté par la police.
L’opération a nécessité un important dispositif policier, comprenant des hommes portant des casques et des gilets pare-balles, plusieurs ambulances et même un hélicoptère.
Il a lui-même été blessé et transporté à l’hôpital après son arrestation, où il se trouve toujours dans un état stable et sous surveillance policière.