Nouvelles

Attaque d’une synagogue à La Grande-Motte : le suspect interpellé à Nîmes après des échanges de coups de feu

Il n’aura fallu que quelques heures de traque. Le suspect de l’incendie de la synagogue Beth Yaacov à La Grande-Motte (Hérault) a été interpellé ce samedi à Nîmes (Gard), dans un immeuble du quartier sensible de Pissevin, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, confirmant des informations de BFMTV et Actu17. Deux autres personnes de son entourage ont été placées en garde à vue.

L’interpellation a eu lieu à 23h35, a précisé le Parquet national antiterroriste (Pnat) dans un communiqué. L’homme avait été localisé au dernier étage d’un immeuble. Les forces de l’ordre – et notamment le RAID – ont dû ouvrir le feu pour interpeller l’individu. « Avant l’intervention des forces de l’ordre, il a ouvert le feu sur la colonne d’intervention, qui a riposté », a précisé le Pnat dans la nuit de samedi à dimanche. L’individu a été blessé au visage.

« L’auteur présumé de l’incendie criminel de la synagogue a été interpellé », a annoncé sur X le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Merci aux forces de l’ordre, et principalement au RAID, qui sont intervenues avec beaucoup de professionnalisme malgré les coups de feu. »

Après plusieurs heures de traque, l’arrestation a finalement eu lieu. L’homme est soupçonné d’avoir volontairement mis le feu à deux véhicules à proximité de la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, ainsi qu’à plusieurs portes de l’édifice religieux. Plus de 200 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour le retrouver, a annoncé Gabriel Attal samedi en fin d’après-midi. « Les investigations se poursuivent activement afin d’établir les conditions dans lesquelles ont été préparés ses actes et son évasion », a indiqué le Pnat ce samedi soir.

Aucun service n’était en cours au moment des faits, selon une source de la gendarmerie chargée de l’enquête immédiate, mais un policier municipal arrivé sur place a été blessé par l’explosion d’une bouteille de gaz située à proximité d’une voiture incendiée. Il est désormais hors de danger et a regagné son domicile samedi soir.

Sécurité renforcée devant les lieux de culte juifs

Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avaient rapidement annoncé qu’ils se rendraient sur les lieux samedi après-midi, tandis que ce dernier dénonçait sur le réseau social X un acte « manifestement criminel ». « Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de mon plein soutien et dire qu’à la demande du président de la République Emmanuel Macron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur des faits », avait également promis Gérald Darmanin.

Le ministre démissionnaire avait également annoncé avoir demandé à tous les préfets de renforcer « immédiatement » les gardes statiques devant les lieux de culte juifs. Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, s’est rendu sur place samedi matin.

Le PNAT a pour sa part ouvert dans la journée une enquête pour tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, destruction par moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes contre les personnes.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page