Le New York Times révèle les procès-verbaux des réunions du Hamas ayant servi à préparer les attentats du 7 octobre.
L’organisation a tenté de convaincre l’Iran et le Hezbollah de participer à l’offensive.
On en sait aussi davantage sur la façon dont le Hamas a procédé, à partir de 2021, pour tromper la vigilance israélienne.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
C’est à travers un long article publié ce week-end que le New York Times révèle de nouvelles informations sur l’organisation par le Hamas des attentats du 7 octobre 2023. Le quotidien américain explique (nouvelle fenêtre) ayant obtenu les procès-verbaux de dix réunions militaires menées par l’organisation palestinienne. Des documents saisis par l’armée israélienne qui détaillent la stratégie du Hamas ainsi que la manière dont il a procédé pour tenter de frapper son voisin avec la plus grande violence.
L’Iran et le Hezbollah ont été sollicités
Les rapports mentionnés par le Fois on apprend que le Hamas avait initialement prévu de mener ses opérations à l’automne 2022. Le groupe a cependant retardé l’exécution de son plan initial, tentant de persuader l’Iran et le Hezbollah d’y participer. C’est dans cette optique que le Hamas a envoyé l’un de ses hauts responsables au Liban en juillet 2023, où il a rencontré un commandant iranien de haut rang et a demandé de l’aide pour frapper des sites sensibles au début de l’assaut.
Du côté de Téhéran, de hauts dignitaires sont parvenus à un accord de principe, qui prévoyait également un engagement du Hezbollah. L’Iran avait néanmoins expliqué à l’époque qu’il lui fallait davantage de temps pour se préparer. Même si le Hamas savait qu’il avait le soutien de ses alliés, il a conclu qu’il pourrait devoir avancer sans leur pleine participation. En fait, il s’agissait en partie d’agir rapidement pour empêcher Israël de déployer un nouveau système de défense aérienne avancé.
-
Lire aussi
Attaque du 7 octobre, un an après : les 10 dates clés de la guerre entre Israël et le Hamas
Grâce à ces documents confidentiels, le quotidien confirme que la décision d’attaquer a également été influencée par la volonté du Hamas de perturber les efforts de normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite. Les autres raisons déclenchantes incluent : « le renforcement de l’occupation israélienne de la Cisjordanie et les efforts israéliens pour exercer un plus grand contrôle sur le complexe de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem »notez le Fois.
Pour parfaire sa préparation et réussir à contrecarrer la vigilance israélienne, le Hamas a élaboré une stratégie. Il a donc décidé d’éviter délibérément des affrontements majeurs avec Israël pendant deux ans à partir de 2021. Il s’agissait ainsi de maximiser la surprise de l’attentat du 7 octobre. Pour les dirigeants de l’organisation, il était important de « maintenant l’ennemi convaincu que le Hamas voulait le calme à Gaza. »
Le dernier élément nouveau porté à l’attention du grand public concerne l’implication d’Ismail Haniyeh, le leader politique du Hamas basé au Qatar et assassiné par Israël en juillet. Les documents collectés montrent que les dirigeants du Hamas à Gaza ont informé Haniyeh de l’attaque avant qu’elle ne soit lancée. Jusqu’à présent, on ne savait pas si l’intéressé avait été tenu informé du projet.