Nouvelles locales

Attaque « douloureuse » du Hezbollah contre une base israélienne la nuit dernière…

Le Hezbollah affirme avoir tiré sur les troupes israéliennes dans un village frontalier

Dans un communiqué, la formation libanaise pro-iranienne a indiqué que ses combattants avaient « tiré des obus d’artillerie sur un rassemblement de soldats ennemis » dans le village frontalier de Maroun al-Ras, au sud du Liban. Le Hezbollah avait précédemment déclaré avoir ouvert le feu sur des soldats israéliens qui tentaient de s’infiltrer dans d’autres régions du sud du Liban.

Le ministre iranien des Affaires étrangères rencontre le chef rebelle yéménite à Oman

Abbas Araghchi a rencontré lundi à Mascate, dans le sultanat d’Oman, un haut responsable des rebelles houthis au Yémen, soutenus par Téhéran, a indiqué son ministère.

Le ministère a publié des photos du principal négociateur des Houthis, Mohammed Abdelsalam, s’entretenant avec le chef de la diplomatie iranienne, qui multiplie les visites dans la région depuis l’attaque iranienne du 1er octobre.

Haïfa à nouveau prise pour cible

Le Hezbollah libanais a annoncé lundi avoir visé une base navale israélienne près de Haïfa, au lendemain d’une attaque similaire qui a tué au moins quatre soldats israéliens sur une base militaire de la même région.

« Nous restons vigilants et prêts à défendre notre pays », affirme dans son communiqué le mouvement pro-iranien, désormais en guerre ouverte avec Israël qui a assassiné son puissant leader Hassan Nasrallah il y a deux semaines.

L’UE condamne les attaques « inacceptables » contre les soldats de maintien de la paix au Liban

« Les 27 Etats membres se sont mis d’accord pour demander à Israël de cesser ses attaques contre la FINUL (…) Il est totalement inacceptable d’attaquer les troupes de l’ONU », a déclaré lundi à Luxembourg le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell peu avant le début d’une réunion des Ministres des Affaires étrangères de l’UE.

Attaque du Hezbollah contre une base militaire « douloureuse »

« Nous sommes en guerre et une attaque contre une base d’entraînement sur le front intérieur est difficile et les conséquences sont douloureuses », a déclaré le général Herzi Halevi, chef d’état-major de l’armée israélienne, aux soldats lors d’une visite à la base touchée dimanche soir. au sud de Haïfa et au cours duquel au moins quatre soldats ont été tués.

Le Hezbollah revendique des frappes contre l’infanterie israélienne

Le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient tiré lundi matin des obus sur les troupes israéliennes qui tentaient une « infiltration » dans le sud du Liban, ciblant également des soldats israéliens dans un autre secteur de la frontière entre les deux pays.

« Lorsqu’une force d’infanterie ennemie a tenté d’infiltrer le territoire libanais » près du village frontalier de Markaba, les combattants du Hezbollah ont ciblé cette force « avec des obus d’artillerie », indique un communiqué de la milice chiite. Il a ajouté que les combattants avaient ciblé des soldats israéliens ailleurs avec des roquettes, notamment dans la région de Labbouneh, à l’ouest.

Le Hezbollah affirme avoir bombardé les troupes israéliennes infiltrant le Liban

Le Hezbollah vient d’indiquer avoir bombardé les forces israéliennes qui tentaient de « s’infiltrer » au Liban.

Le Hezbollah se félicite d’avoir mené une « opération complexe »

Dans un autre communiqué lundi, le Hezbollah a salué une « opération complexe » après la frappe sur Haïfa qui a tué quatre soldats israéliens. La milice chiite explique avoir lancé simultanément des dizaines de missiles sur diverses cibles dans les régions de Nahariya et d’Acre afin de « distraire les systèmes de défense aérienne israéliens ». Les drones « ont réussi à contourner les radars de la défense aérienne et à atteindre leur cible dans (le) camp d’entraînement », selon le Hezbollah.

Affrontement entre Netanyahu et Guterres

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exhorté l’ONU à retirer « immédiatement » la force de paix de la FINUL des zones de combat au Liban. Des « attaques » contre les casques bleus de l’ONU peuvent constituer des « crimes de guerre », a réagi dimanche le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Après la mort de 4 soldats israéliens, le Hezbollah menace Israël de nouvelles attaques

Le Hezbollah libanais menace Israël de nouvelles attaques ce lundi si son offensive au Liban se poursuit, après qu’une frappe de drone ciblant une position militaire au sud de Haïfa a tué quatre soldats israéliens et blessé plus de 60 personnes.

Il s’agit de la frappe la plus meurtrière en Israël depuis l’entrée en guerre ouverte entre le mouvement armé chiite libanais et Israël le 23 septembre.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le Moyen-Orient. Sur le terrain, Israël poursuit son offensive contre le Hezbollah au Liban et contre le Hamas à Gaza.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page