Attaque de la synagogue de Rouen : ce que l’on sait
Ce vendredi 17 mai, un individu a tenté d’incendier la synagogue de Rouen tôt dans la matinée. L’homme, armé d’un couteau, voulait s’en prendre aux policiers. Il a été abbatu.
Les faits se sont déroulés ce vendredi 17 mai 2024, vers 6h45. Selon nos informations, un homme a tenté d’incendier la synagogue de Rouen en lançant un cocktail molotov, située en centre-ville.
- Un homme armé a été abattu par la police après un incendie déclenché par un cocktail Molotov à la synagogue de Rouen.
- Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une pour incendie criminel ayant visé un lieu de culte et pour violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique, et une seconde sur les circonstances du décès de l’individu.
L’individu, armé d’un couteau et d’une barre de fer, aurait alors attaqué les policiers présents dans les lieux. Les policiers auraient fait usage de leurs armes de service à cinq reprises avant que l’agresseur ne tombe au sol. Le ministre de l’Intérieur a confirmé cette information sur les réseaux sociaux.
A Rouen, des agents de la police nationale ont neutralisé tôt ce matin un individu armé souhaitant visiblement mettre le feu à la synagogue de la ville. Je les félicite pour leur réactivité et leur courage.
-Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 17 mai 2024
En arrivant sur place, une de nos équipes a constaté la présence des pompiers ainsi qu’un véhicule d’intervention fuite de gaz. L’incendie a été rapidement maîtrisé et les pompiers ont quitté les lieux vers 10 heures.
Un périmètre de sécurité a été mis en place. La synagogue est actuellement difficile d’accès.
La sécurité autour des édifices religieux de la communauté juive a récemment été renforcée. Le ministère de l’Intérieur a adressé une note en ce sens aux préfets après l’attaque iranienne visant Israël. La police est donc présente les vendredis et samedis pour le Shabbat.
Très tôt le matin, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a réagi sur X, indiquant que « toute la ville est sous le choc ».
A travers cette attaque et cette tentative d’incendie de la synagogue de @Rouen, ce n’est pas seulement la communauté israélite qui est touchée. C’est toute la ville de @Rouen qui est meurtri et sous le choc.
– Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) 17 mai 2024
Marc Benhaïm, membre de l’association culturelle juive de Rouen, est sous le choc. « C’est arrivé très tôt ce matin, la police a vu sur les caméras un individu escalader la clôture de la synagogue et elle a envoyé une patrouille. C’est la femme du rabbin qui m’a prévenu. J’ai pu m’y rendre mais pas pour longtemps car la police judiciaire faisait des prélèvements. Heureusement, les rouleaux de prière ne sont pas concernés. »
Il n’y avait pas de grande menace ces derniers jours, bien sûr, d’attaques verbales contre le rabbin et les gens devant la synagogue. Nous ne nous attendions pas à cela !
Marc Benhaïm, membre de l’Association culturelle juive de Rouen (ACIR)
VIDÉO : Accompagné du maire de Rouen Nicolas Mayer Rossignol, le président de l’association culturelle juive de Rouen a précisé les circonstances : «L’individu a lancé un cocktail Molotov à travers une toute petite fenêtre de la synagogue et celui-ci a pris feu. Les meubles ont été retouchés et tous les murs sont noirs. C’est catastrophique, je suis déçu. La police a fait un travail remarquable. » explique Natacha Benhaïm.
durée de la vidéo : 00h04mn52s
Réaction
•
©A. Pointel / France Télévisions
durée de la vidéo : 00h04mn52s
Réaction
•
©A. Pointel / France Télévisions
Maxime Da Silva de France Insoumise et candidat duUnion populaire pour le Européennes 2024 a également réagi sur les réseaux sociaux en partageant le communiqué des groupes d’action de son parti : « ce matin, un homme a attaqué la synagogue de Rouen en tentant d’y mettre le feu.
Si aucune victime n’est à déplorer, reste la douleur et l’horreur qu’inspire cet attentat. Tous les groupes d’action de la Métropole de Rouen apportent leur soutien à la communauté juive rouennaise et à tous les juifs du pays, face à cet odieux acte antisémite. »
Le préfet et le procureur de la République sont sur place. Deux enquêtes sont ouvertes. « Une première sur l’incendie criminel visant un lieu de culte et sur les violences intentionnelles contre les personnes dépositaires de l’autorité publique, et une seconde sur les circonstances du décès de l’individu.
a déclaré à l’AFP le procureur de Rouen, Frédéric Teillet.
La première enquête a été confiée à la Direction générale de la police nationale (DGPN) et la seconde à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), selon la même source.