► Attaque de drones en Russie et en Crimée
Le ministère russe de la Défense a déclaré le mercredi 26 février, après avoir abattu dans la nuit de 128 drones ukrainiens au-dessus des différentes régions russes et de la Crimée annexée, l’une des attaques les plus importantes de ce type visant la Russie depuis le début du conflit.
Les forces anti-aérien ont « Intercepté et détruit la nuit précédente 128 drones aériens ukrainiens »dont 83 au-dessus de la région de Krasnodar (sud-ouest) et 30 au-dessus de la péninsule de Crimée annexée en 2014, le ministère a indiqué dans un communiqué.
► Visioconférence des Européens
Les dirigeants des 27 États membres de l’UE se réunissent en vidéoconférence pour un débriefing de la réunion, centré sur l’Ukraine, entre Emmanuel Macron et Donald Trump à Washington.
« En préparation de l’extraordinaire Conseil européen du 6 mars, j’organise une vidéoconférence des membres du Conseil européen »annoncé mardi sur X son président António Costa. Prévu à Bruxelles, ce sommet aura lieu, selon ses conditions, pour « Un moment décisif pour l’Ukraine et la sécurité européenne ».
Pour se préparer au Conseil européen spécial le 6 mars, j’organise une vidéoconférence des membres du @ consilium.europa.eu, demain matin, pour entendre un débriefing du président Macron lors de sa récente visite à Washington, DC #EUCO
-António costa (@ eucocopresident.consilium.europa.eu) 2025-02-25T10: 24: 36.216Z
► Accord sur les minéraux entre Kyiv et Washington
Kyiv a accepté les termes d’un accord sur ses minéraux avec les États-Unis, que le président Volodymyr Zelensky pourrait signer vendredi à Washington.
«J’ai entendu dire qu’il était venu vendredi. C’est certainement OK pour moi. Il aimerait le signer avec moi, et je comprends que – c’est un gros problème, un très gros problème »a déclaré Donald Trump mardi à la Maison Blanche, interviewé à ce sujet.
Selon un haut responsable ukrainien qui a déclaré que Kyiv était prêt à signer, les Américains ont « Retirez toutes les clauses qui ne nous convenaient pas, en particulier les 500 milliards de dollars » que les minéraux étaient censés faire rapport aux États-Unis.
Washington développerait conjointement avec l’Ukraine la richesse minérale et les revenus qui en proviendraient iraient à un fonds nouvellement créé qui pourrait être « Consients ukrainiens et Amérique »selon la même source.