Alors que l’armée ukrainienne cible depuis le début de la semaine la région de Koursk, « une infrastructure énergétique » a été endommagée par une attaque de drone « massive » à Lipetsk, ont annoncé vendredi 9 août les autorités russes.
Une attaque de drone « massive » a eu lieu dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 août dans la région russe de Lipetsk, non frontalière avec l’Ukraine, endommageant une centrale électrique, a annoncé le gouverneur de la région.
« Attention ! Lipetsk est la cible d’une attaque massive de drones », a écrit le gouverneur Igor Artamonov sur Telegram. « Les infrastructures énergétiques ont été endommagées », entraînant des coupures de courant, a-t-il ajouté dans un message ultérieur, précisant que l’électricité a ensuite été rétablie dans la plupart des foyers touchés.
Les agences Tass et Ria Novosti, citant les autorités régionales, ont rapporté qu’un incendie s’est déclaré sur une base aérienne militaire dans la région de Lipetsk, sans en préciser la cause.
À 200 kilomètres de la frontière
Le gouverneur a décrété l’état d’urgence dans la municipalité de Lipetsk et ordonné l’évacuation de quatre villages des environs « pour assurer la sécurité des habitants », une mesure qui concerne 416 foyers. Il a également demandé aux habitants de Lipetsk de rester chez eux jusqu’à la fin de l’alerte.
La ville de Lipetsk est située à environ 200 kilomètres à vol d’oiseau de la frontière avec l’Ukraine.
Une nouvelle attaque de drone ukrainien a été signalée dans la région de Belgorod, près de la frontière ukrainienne. Selon le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, les défenses aériennes russes ont abattu 29 drones et l’attaque a causé des dégâts matériels mais n’a fait aucun blessé.
À Sébastopol, sur la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014, le gouverneur Mikhaïl Razvozhayev a fait état d’attaques de drones aériens et navals.
La région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine, est la cible d’une incursion majeure de l’armée de Kiev depuis mardi. Plus d’un millier de soldats ukrainiens et des dizaines de chars sont engagés dans cette attaque surprise, selon l’état-major russe, qui dit tout mettre en oeuvre pour les repousser.