Attaque dans une église en Australie : sept adolescents, qui préparaient « probablement » un attentat, arrêtés
La police australienne a annoncé avoir arrêté mercredi sept adolescents, âgés de 15 à 17 ans, membres d’un réseau représentant « un risque et une menace inacceptables » pour la population, lors d’une série de perquisitions antiterroristes résultant de l’enquête. ouvert la semaine dernière après l’attaque au couteau contre un religieux
Des descentes de police ont été organisées dans treize endroits différents de Sydney, mobilisant plus de 400 policiers et faisant suite à une enquête déclenchée par l’attaque à l’arme blanche contre un religieux perpétrée par un garçon de 16 ans, la semaine dernière dans une église de la même ville. Lundi 16 avril, sous les yeux de ses fidèles qui le suivaient en direct sur les réseaux sociaux, Mar Mari Emmanuel, évêque d’une église assyrienne, a été poignardé six fois à la tête et à la poitrine dans l’église du Christ Bon Pasteur à Wakeley, une banlieue de Sydney, par un garçon de 16 ans qui a depuis été accusé de terrorisme. Il s’est vu refuser la libération sous caution et risque la prison à vie.
Les jeunes arrêtés mercredi adhéraient à une « idéologie extrémiste motivée par des considérations religieuses » et faisaient partie d’un « réseau plus large », selon la police, qui n’a pas précisé de quelle idéologie il s’agissait.
Aucune cible spécifique identifiée
Dave Hudson, officier supérieur de la police de Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il était « probable » que le groupe préparait une attaque, bien qu’aucune cible spécifique n’ait été identifiée. « Leur comportement sous surveillance nous a laissé penser que s’ils commettaient un acte, nous ne serions pas en mesure de l’empêcher », a-t-il déclaré à la presse. « Au cours de l’enquête, nous pensions qu’il était probable qu’une attaque se produise. »
Les membres du réseau « partageaient une idéologie extrémiste violente commune », a simplement indiqué Krissy Barrett, spécialiste du contre-terrorisme à la police fédérale australienne.
« Je peux assurer à la communauté qu’il n’y a aucune menace permanente… Les mesures que nous avons prises aujourd’hui ont contribué à atténuer tout risque de préjudice futur ou ultérieur », a promis Dave Hudson.
La semaine dernière, l’attaque contre le religieux, connu pour ses positions contre l’islam ou les vaccins contre le Covid, a provoqué une émeute parmi les fidèles de l’Église du Christ Bon Pasteur. Des centaines de fidèles et de membres de la communauté se sont précipités vers l’église la nuit de l’attaque. Certains avaient lancé des pierres et autres projectiles qui ont blessé une cinquantaine de policiers. L’atmosphère reste tendue dans ce quartier qui abrite la petite communauté chrétienne assyrienne de Sydney, dont beaucoup ont fui les persécutions et la guerre en Irak et en Syrie.