Attaque contre les sites de gaz ukrainiens, le pétrolier est parti

[ad_1]
La Russie a attaqué les sites de gaz
La Russie a lancé du jour au lendemain « La plus grande attaque » Sur les sites de production de gaz en Ukraine depuis le début de son invasion en 2022, avec 35 missiles et 60 drones, a annoncé l’opérateur de l’État de Naftogaz le vendredi 3 octobre.
« Une partie importante de nos installations est endommagée. Certains dommages sont essentiels »a déploré le PDG du groupe Serguii Koretsky sur Facebook, dénonçant « Terreur délibérée » Moscou visait les sites civils.
Le pétrolier russe fantôme fugace a repris son voyage
Le pétrolier de La flotte fantôme russe « Boracay »Arrangé par les autorités françaises, repris son voyage vers le canal de Suez dans la nuit du jeudi à vendredi, selon le trafic maritime maritime spécialisé et Veslfinder. Le navire de 244 mètres, battant le pavillon du Bénin, était vendredi matin au large de La Rochelle dans le golfe de Gascogne, selon les mêmes sources.
Le commandant et sa seconde ont été ramenés à bord de la flotte fantôme russe « Bocaray »qui a repris son voyage dans la nuit du jeudi au vendredi, a annoncé une source proche du dossier. « Ils ont été ramenés à leur navire après la garde de la police »dit cette source, tandis que le commandant chinois a reçu une convocation à comparaître devant la Cour Brest pour le 23 février 2026 pour « Refus de se conformer ».
Poutine attentif à « la militarisation croissante de l’Europe »
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que le Kremlin avait suivi soigneusement « La militarisation croissante de l’Europe »promettant un « Réponse aux menaces »Lorsque les pays européens ont multiplié les investissements militaires depuis l’attaque contre la Russie contre l’Ukraine en 2022.
«La réponse aux menaces sera très convaincante pour le moins. Je dis la réponse. Nous n’avons jamais lancé une confrontation militaire nous-mêmes»dit Vladimir Poutine Lors d’un forum de discussion de Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie.
Le chef russe a également accusé l’Europe de prévenir les réglementations de la guerre en Ukraine et de diriger « Une escalade permanente » conflit. Il a estimé que la Russie se battait contre « Tout le bloc de l’OTAN » en Ukraine et que l’armée russe a avancé sur le front. « Le tigre de l’OTAN est-il? » »»Il a ajouté, en réagissant à cette formule récemment utilisée par le président américain Donald Trump pour qualifier la puissance militaire russe.
Poutine accueille l’approche « rationnelle » de Trump
Alors que le président américain Donald Trump a essayé, à son retour au pouvoir, Se rapprocher de Moscou Pour trouver une issue dans la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine avait un ton plus doux envers Washington. « Nos pays sont connus, ont beaucoup de différences. Nos opinions de nombreux problèmes mondiaux ne convergent pas. Pour les grandes puissances, c’est normal »a-t-il dit, croyant que l’administration Trump était guidée par « Les intérêts de son pays » et avait un « Approche rationnelle ».
Cependant, il a estimé que l’envoi à Kyiv de missiles américains à longue randonnée Tomahawk serait « Une nouvelle escalade » Entre Moscou et Washington, des responsables américains qui ont considéré la vente de ces armements aux Européens pour les livrer en Ukraine.
[ad_2]
Source link




