Sur les réseaux sociaux, la vidéo, partagée par plusieurs syndicats de policiers, quelques heures après la violente attaque au sabre de vendredi après-midi, est devenue virale. Filmé par un voisin avec son téléphone portable, il montre un homme sortant du panneau « Voitures de luxe », rue de Verdun, à Lorient, et poignardant des policiers. Trois d’entre eux ont été blessés et hospitalisés, tandis que l’agresseur a été interpellé puis placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour « tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique ». La police est venue en renfort, après un appel d’un huissier venu saisir des voitures.
Au lendemain de l’attaque, on sait que les trois policiers blessés ont quitté l’hôpital et le profil du suspect se précise. Hubert Bargot, 46 ans, a créé sa prestigieuse société de location de voitures en 2018, rue de Verdun, à Lorient. Selon son catalogue, il mettait à disposition de ses clients trois véhicules, deux Ferrari et une Lamborghini. Des voitures de sport louées pour 1 600 euros par jour.
En plus de ces locations, l’entreprise a également proposé des présentations de voitures de sport lors d’événements automobiles dans la région. Les voitures étaient également disponibles à la location lors d’autres événements tels que des tournages de vidéoclips. Le 10 mai 2021, la société a été définitivement radiée du registre des sociétés par le tribunal de commerce de Lorient.
L’homme dirigeait également une discothèque, Maracuja, dans le quartier du Bois du Château à Lorient. L’établissement a ouvert ses portes en 2019 en lieu et place d’un autre établissement de nuit. En 2020, il a été fermé pendant deux mois dans le cadre d’une suspension provisoire, qui faisait suite à des incidents survenus à la sortie de l’établissement. La police est intervenue pour signaler des coups de feu et un début de bagarre.
Condamné pour violences volontaires en 2020
En juin 2020, Hubert Bargot devait répondre de violences volontaires devant le tribunal correctionnel de Lorient. Il était accusé d’avoir intentionnellement blessé le DJ qu’il employait avec un couteau. Pour ces faits, il a été condamné à douze mois de prison, dont six avec sursis, et à une ordonnance de traitement.
Interrogés ce samedi, les voisins de l’ex-entrepreneur ont décrit un homme « pas très commode » en conflit avec plusieurs riverains de la rue. « Nous en avons peur. Nous savons que nous ne pouvons pas discuter avec lui », confie un riverain. Un homme qui habite depuis six ans dans un immeuble adjacent ajoute qu’il a lui-même été témoin, il y a quatre ans, d’échanges conflictuels entre l’homme interpellé vendredi et les policiers.