Attaque au couteau en Australie, un jeune de 16 ans « radicalisé » abattu par la police : Actualités
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Attaque au couteau en Australie, un jeune de 16 ans « radicalisé » abattu par la police : Actualités

Attaque au couteau en Australie, un jeune de 16 ans « radicalisé » abattu par la police : Actualités

Un garçon de 16 ans « radicalisé » et atteint de troubles mentaux a été abattu samedi soir par la police dans la banlieue de Perth, en Australie occidentale, après avoir blessé une personne lors d’une attaque au couteau, a indiqué la police. ont rapporté les autorités dimanche.

L’adolescent, armé d’un couteau, s’est « foncé » sur la police et a été mortellement abattu par un agent, a déclaré le Premier ministre de l’Etat d’Australie-Occidentale Roger Cook lors d’une conférence de presse.

« Il y a des indications selon lesquelles il s’est radicalisé en ligne. Mais je tiens à rassurer les gens : à ce stade, il semble qu’il ait agi seul », a déclaré M. Cook.

La police a reçu samedi soir un appel d’un homme l’avertissant qu’il allait commettre des « actes de violence », mais sans donner son nom ni sa localisation, a déclaré à la presse le responsable de la police de l’Etat, le colonel Blanch.

Quelques minutes plus tard, a-t-il ajouté, la police a reçu un appel d’urgence les avertissant qu’un « homme avec un couteau courait » sur un parking à Willetton, une banlieue sud de Perth.

L’individu était armé d’un couteau de cuisine de 30 centimètres de long et selon les images d’une caméra corporelle de la police, l’adolescent a refusé de le poser au sol comme le demandaient les policiers. ordre, a déclaré M. Blanch.

Les agents ont tiré avec deux pistolets à impulsions électriques, mais « aucun d’eux n’a eu l’effet escompté », a-t-il déclaré.

« L’homme a continué d’avancer vers (un policier) armé d’une arme à feu qui a tiré un seul coup de feu et a mortellement blessé » l’individu, a précisé le responsable de la police. L’adolescent est décédé à l’hôpital plus tard dans la nuit.

– « Radicalisation en ligne » –

L’homme « mûr » blessé par un seul coup de couteau lors de l’attaque se trouve dans un état « grave » mais stable, a indiqué le responsable de la police.

La police pense que l’adolescent a envoyé des messages à des membres de la communauté musulmane qui ont immédiatement averti la police, a-t-il déclaré sans divulguer d’informations sur leur contenu.

L’adolescent avait « des problèmes de santé mentale mais aussi des problèmes de radicalisation en ligne », selon la même source.

Ces dernières années, l’agresseur a été surveillé dans le cadre d’un programme de lutte contre la violence et l’extrémisme.

« Il ne s’agit pas d’une approche basée sur la dimension criminelle, c’est un programme visant à aider les individus qui expriment des idéologies préoccupantes pour notre communauté », a expliqué M. Blanch.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a expliqué avoir été tenu informé des faits par la police et les services de renseignement selon lesquels il n’y avait pas de « menace permanente ».

« Nous sommes une nation engagée en faveur de la paix et il n’y a pas de place pour l’extrémisme violent en Australie », a écrit M. Albanese sur les réseaux sociaux.

Les crimes violents sont rares en Australie, mais cet incident survient moins d’un mois après une autre attaque à l’arme blanche qui a fait six morts dans un centre commercial de Sydney (sud-est).

L’auteur de cette agression, Joël Cauchi, un homme de 40 ans atteint de maladie mentale, a été abattu par la police. Ses parents ont déclaré que leur fils avait reçu un diagnostic de schizophrénie à l’âge de 17 ans, puis avait quitté leur domicile du Queensland (nord-est) et abandonné son traitement.

Deux jours après cette attaque dans un centre commercial, un évêque d’une église assyrienne a également été poignardé lors d’un sermon diffusé en direct dans une église de Sydney. La victime a survécu à ses blessures. Un garçon de 16 ans a depuis été inculpé d’« acte terroriste ».

publié le 5 mai à 7h46, AFP

Quitter la version mobile