Les nouvelles les plus importantes de la journée

Attaque au couteau en Allemagne : le suspect, un Syrien de 26 ans, passe aux aveux

Attaque au couteau en Allemagne : le suspect, un Syrien de 26 ans, passe aux aveux

Le principal suspect de l’attaque meurtrière au couteau de Solingen, dans l’ouest de l’Allemagne, s’est rendu aux autorités et a avoué, a indiqué la police locale dans un communiqué dimanche matin.

L’homme, un Syrien de 26 ans, « s’est rendu aux autorités chargées de l’enquête et s’est déclaré responsable de l’attaque », a indiqué la police de Düsseldorf. L’attaque de Solingen, vendredi soir, a fait trois morts et huit blessés. Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l’attentat qui a choqué l’Allemagne, affirmant samedi que l’un de ses membres était à l’origine de l’attaque au couteau meurtrière survenue la veille lors d’un festival à Solingen et avait agi pour « venger » les musulmans « en Palestine et ailleurs ».

L’agresseur se serait rendu à une patrouille de police, tandis que deux personnes avaient été arrêtées plus tôt dans la journée. Selon le quotidien Der Spiegel, le Syrien de 26 ans serait arrivé en Allemagne fin 2022, après avoir déposé une demande d’asile. Il n’était pas connu des autorités de sécurité. « Je suis celui que vous recherchez… », aurait-il dit en s’approchant des policiers, selon les informations de Bild. « Nous avons désormais en détention la personne que nous recherchons toute la journée », a assuré le ministre de l’Intérieur de la région, Herbert Reul.

Deux personnes arrêtées samedi

Samedi après-midi, un adolescent de 15 ans a été interpellé dans le cadre de l’enquête, avant qu’une deuxième personne ne soit interpellée dans un refuge pour réfugiés situé non loin du lieu de l’attaque.

Vendredi soir, vers 21h40, une attaque au couteau a eu lieu lors des célébrations du 650e anniversaire de Solingen, une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Un témoin a déclaré au quotidien local Solinger Tageblatt qu’il se trouvait à quelques mètres de l’attaque, non loin de la scène du concert. Il a dit avoir compris « à l’expression du visage du chanteur que quelque chose n’allait pas ».

« Et puis, à un mètre de moi, une personne est tombée », a raconté l’homme. Il a d’abord pensé qu’il s’agissait d’un ivrogne. Mais en se retournant, il a vu d’autres personnes allongées au sol et plusieurs flaques de sang. Après son geste, l’agresseur s’est fondu dans la foule et a pris la fuite. Peu après 22 heures, un membre de l’organisation est monté sur scène pour disperser la fête. Les participants ont été priés d’évacuer pacifiquement. Outre les trois victimes, cinq personnes ont été grièvement blessées dans l’attaque terroriste.

Quitter la version mobile