Ce samedi 13 avril, un homme a tué 6 personnes dans un centre commercial de Sydney. Au lendemain de cette attaque à l’arme blanche, la police a identifié l’agresseur. Les enquêteurs ont écarté la piste terroriste, compte tenu du profil du tueur.
Il s’appelle Joël Cauchi. Ce samedi 13 avril, cet homme de 40 ans a poignardé six personnes dans un centre commercial de Sydney, Westfield Bondi Junction. Huit autres personnes sont hospitalisées, dont un bébé de 9 mois grièvement blessé. La piste terroriste a été écartée et rien ne laisse penser qu’il a agi par idéologie, a annoncé dimanche la police. Le gardien.
Lorsque les images de surveillance ont été diffusées à la télévision, les parents de Joël ont cru reconnaître leur fils. Ce sont eux qui ont appelé la police. Ils ont coopéré avec la police et ont présenté leurs condoléances aux familles et amis des victimes.
Problèmes de santé mentale
Les enquêteurs ont alors appris que l’agresseur souffrait de problèmes psychiatriques. Joel Cauchi a été diagnostiqué à l’âge de 17 ans. Il avait reçu des soins médicaux, mais sa santé mentale s’était dégradée « ces dernières années », explique Roger Lowe, policier du Queensland.
Sa maladie mentale était en effet connue de la police de l’État voisin. Mais il n’a jamais été arrêté ni inculpé d’une quelconque infraction pénale. Le meurtrier vivait dans sa voiture depuis son arrivée à Sydney il y a un mois. Il menait une vie itinérante. Le quadragénaire n’avait ni femme ni enfants et avait peu de contacts avec sa famille.
Principalement des femmes
Son attaque à l’arme blanche a coûté la vie à cinq femmes, des passants et un homme qui travaillait dans la sécurité du magasin. Les enquêteurs se demandent s’il ciblait spécifiquement les femmes. Au moins, « c’est une piste d’enquête évidente », a déclaré le policier en charge du dossier.