Un homme armé d’un couteau a attaqué des passants ce samedi 13 avril, à Sydney, en Australie. Au moins 6 morts et 8 blessés ont été signalés.
Au moins 6 personnes ont perdu la vie ce samedi 13 avril dans une attaque au couteau à Sydney, en Australie. Huit autres personnes ont été transportées à l’hôpital, dont un bébé de 9 mois.
Attaque au couteau en plein jour dans un centre commercial
L’attaque a eu lieu en milieu d’après-midi, heure locale, au centre commercial australien Westfield Bondi Junction. Il y avait foule dans les magasins. Un homme armé d’un couteau s’en est pris à plusieurs passants.
Un témoin a raconté la scène à ABC News Australie : « Nous avons vu le gars passer et monter l’escalier roulant avec un gros couteau à la main. Il marchait calmement, comme s’il se promenait. »
Des images de caméras de surveillance diffusées par les médias australiens ont montré un homme armé d’un grand couteau traversant le centre commercial et des blessés gisant au sol.
Un suspect abattu par la police
Un policier, présent sur les lieux, a rapidement neutralisé l’agresseur. Elle lui a demandé de poser son couteau au sol avant de lui tirer une balle dans la poitrine, selon plusieurs témoins. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a rendu hommage au courage des passants qui se sont entraidés et du policier qui est intervenu au mépris du danger. « C’est certainement une héroïne. Elle a sans aucun doute sauvé des vies en agissant ainsi », a-t-il déclaré.
Plusieurs victimes sont à déplorer
Huit personnes, dont un bébé de 9 mois, ont été transportées à l’hôpital. « Ils souffrent tous de blessures traumatiques », a déclaré le porte-parole des services d’urgence de l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Le nourrisson a dû subir une intervention chirurgicale d’urgence. Sa mère fait partie des 6 personnes décédées, selon le Sydney Morning Herald.
L’agresseur déjà connu des services de police
Selon la police locale, l’agresseur serait un homme d’une quarantaine d’années déjà connu de la police et de la justice. Il n’a pas encore été formellement identifié.
La piste terroriste n’est pas encore exclue. La chef de la police locale, Karen Webb, souligne que « si c’est la personne que nous pensons… alors il ne s’agit pas d’un incident lié au terrorisme ». Elle précise également que l’homme semble avoir agi seul.
Un événement qui suscite de vives réactions
Une attaque « insensée » déplore le roi Charles III, qui se dit « horrifié ». Des propos partagés par le pape François, « profondément attristé » par cet événement tragique.
Lors d’une conférence de presse, le chef du gouvernement australien a déclaré : « Pour nous tous ce soir, les scènes épouvantables de Bondi Junction dépassent les mots et l’entendement. »