Attaque à l’épée à Londres, au moins cinq blessés et un homme arrêté
Un homme de 36 ans a été arrêté mardi matin dans le Hainaut, dans l’est de Londres, après avoir attaqué des passants avec une épée, faisant au moins cinq blessés, lors d’un incident qui, selon la police, « ne semble pas lié au terrorisme ». Dans un communiqué, la police a indiqué avoir été appelée « peu avant 7h00 » (8h00 GMT) à proximité d’une station de métro, des témoins affirmant que « des gens avaient été poignardés ».
« Un homme armé d’une épée a été interpellé », a-t-elle ajouté, précisant que selon des témoignages recueillis sur place le suspect s’en est pris à des passants « et à deux policiers ». « Nous ne pensons pas que la menace persiste » dans le quartier et « nous ne recherchons pas d’autres suspects ».
Cinq personnes ont été transportées à l’hôpital après l’attaque, selon le London Ambulance Service. La gravité de leurs blessures est encore inconnue. Dans un message posté sur X, les secouristes indiquent avoir été appelés peu avant 7 heures du matin pour un incident près du métro Hainaut. « Nos équipes ont désormais quitté les lieux. »
Un « mec habillé en jaune »
Selon l’agence de presse PA, relayée par la BBC, un témoin a entendu des cris vers 7 heures du matin (8 heures GMT). « Je me demandais qui pouvait bien crier à cette heure-là. Les cris ressemblaient à ceux de la police – vous savez, quand ils ordonnent à quelqu’un de s’arrêter ou de se mettre à genoux. Par la fenêtre, il dit avoir vu un « type habillé en jaune sauter par-dessus les barrières », deux policiers le poursuivaient.
Des images publiées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias britanniques montrent un homme blanc légèrement barbu, vêtu d’un pantalon noir et d’un sweat à capuche jaune, l’épée à la main, marchant de façon erratique devant des maisons, tandis que des voitures de police encerclent les lieux.