Plusieurs membres de la future administration de Donald Trump ont été victimes de menaces, notamment de nombreuses alertes à la bombe, a indiqué mercredi le FBI. Une situation déplorée par Joe Biden.
Le FBI a indiqué que plusieurs membres de la future administration de Donald Trump avaient été victimes de menaces. En effet, la police fédérale américaine a confirmé avoir « connaissance de nombreuses alertes à la bombe et d’actes d’écrasement visant des personnes susceptibles de rejoindre la prochaine équipe gouvernementale ».
Pour rappel, le « swatting » est une pratique qui consiste à provoquer des descentes de police sur des victimes sous prétexte qu’un crime s’y déroule. La porte-parole du président élu, Karoline Leavitt, a dénoncé des attaques « anti-américaines ».
L’ancien parlementaire Lee Zeldin, choisi par Donald Trump pour diriger l’Agence de protection de l’environnement, a déclaré avoir été visé mercredi avec sa famille par « une alerte à la bombe » accompagnée d’un « message à thème pro-palestinien ».
« Ni ma famille ni moi n’étions à la maison à ce moment-là et nous sommes en sécurité », a-t-il ajouté sur X.
Une menace de bombe artisanale ciblant moi et ma famille à notre domicile aujourd’hui a été envoyée avec un message à thème pro-palestinien. Ma famille et moi n’étions pas à la maison à ce moment-là et sommes en sécurité. Nous travaillons avec les forces de l’ordre pour en savoir plus à mesure que cette situation évolue. Nous sommes reconnaissants pour la rapidité…
– Lee Zeldin (@leezeldin) 27 novembre 2024
Des menaces prises « au sérieux »
Dans un communiqué, le FBI a déclaré qu’il prenait « toutes les menaces potentielles » « au sérieux ». Informé de la situation, le président sortant Joe Biden a condamné « sans équivoque les menaces de violence politique », selon un communiqué de la Maison Blanche.
L’administration démocrate est en contact avec les autorités fédérales et l’équipe du milliardaire républicain sur le sujet, a-t-elle précisé. Joe Biden s’est engagé à tout faire pour permettre une transition « pacifique et ordonnée » avec le président élu.