Nouvelles locales

Attal, Premier ministre jusqu’au 12 août ? ; Hollande, bloqué par les Insoumis : l’indiscret du JDD

Élément emblématique de la cérémonie d’ouverture, la vasque olympique allumée par Marie-José Pérec et Teddy Riner a déjà fait le tour du monde. Rappelant l’âge d’or des montgolfières qui décollaient du jardin des Tuileries au XVIIIe siècle ; alimentée uniquement par de l’électricité renouvelable, une première, elle sera visible tout au long des JO. Et ensuite ? Son concepteur, Mathieu Lehanneur, espère la voir installée de manière pérenne. Il en a lancé l’idée hier devant les élus parisiens et le directeur du musée du Louvre.

François Patriat, le faux naïf

Partisan de la première heure d’Emmanuel Macron, le chef du groupe majoritaire au Sénat accueille avec philosophie le mépris de certains conseillers du président à son égard. « Quand je vais à l’Élysée, je vois que certains conseillers me prennent pour un bouffon. Que m’importe, j’ai l’amitié d’Emmanuel. S’ils savaient ce que le président pense de certains d’entre eux, ils ravaleraient leur arrogance », savoure en privé le sénateur.

François Hollande, bloqué par les Insoumis

Suite après cette annonce

L’ancien président de la République avait laissé filtrer sa probable candidature à la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, histoire de tâter le terrain. Le meilleur endroit pour mesurer ses chances de succès : le scrutin à la buvette où les députés conversent librement. Résultat : le tollé des Insoumis qui ont décidé de ne pas voter pour lui a conduit François Hollande à renoncer, histoire d’éviter l’humiliation de la défaite. C’est le MoDem Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires européennes, qui a été élu à cette prestigieuse présidence.

La renonciation d’Edouard Philippe

C’est l’un des dirigeants du parti Horizons qui l’affirme, l’ancien Premier ministre a hésité à se présenter comme député à l’occasion des législatives anticipées. Les retours de Wauquiez, Hollande, ou encore les ambitions d’Attal prenant la tête du camp macroniste, l’ont incité à envisager d’y aller pour ne pas laisser le champ libre à ses rivaux. Mais selon nos informations, Édouard Philippe a renoncé, privilégiant sa réélection à la mairie du Havre en 2026.

Gabriel Attal, Premier ministre jusqu’au 12 août ?

Au lendemain du dernier jour des Jeux de Paris, le 11 août, un Conseil des ministres est prévu, sans que les principaux intéressés, démissionnaires, n’en connaissent pour l’instant les détails. A moins que la nomination surprise d’un successeur n’intervienne pendant la trêve politique décrétée par le président de la République, Gabriel Attal se retrouvera une nouvelle fois face à Emmanuel Macron. Lors du dernier conseil, certains ministres avaient emporté leur petit chevalet personnalisé en guise de souvenir, persuadés qu’ils n’y reviendraient pas. Il est probable qu’ils le ramèneront le 12 août, sauf changement de calendrier.

Olivier Faure de plus en plus isolé

Olivier Faure s’accroche à… Mélenchon. Jeudi soir au Conseil national, plusieurs figures du parti sont montées une nouvelle fois au créneau pour réclamer le « décrochage » du wagon socialiste de la locomotive de La France Insoumise. Carole Delga, Nicolas Mayer-Rossignol – maire de Rouen –, et d’autres, sans aller jusqu’à évoquer une participation à une coalition gouvernementale, réclament que le PS retrouve « une autonomie stratégique ». Signe que Faure est de plus en plus isolé, Boris Vallaud, jusqu’alors « collé » au Premier secrétaire, ne s’est pas exprimé. Fidèle à sa méthode, Olivier Faure a rejeté toute idée de « convention de clarification », cherchant ainsi à gagner du temps.

Eric Ciotti prépare son retour

Nouveau nom pour son parti, nouvelles alliances, nouveau programme, toujours plus assuré : le Niçois veut soigner sa rentrée politique à Levens, dans les Alpes-Maritimes, le 31 août. Elle réunira, comme chaque année, plusieurs milliers de participants. Un retour musclé pour le toujours président du parti LR, qui entend profiter de l’occasion pour solliciter les adhérents de droite sur l’orientation stratégique qu’ils souhaitent donner au parti.

Bonne semaine

Laurent Nunez. Mission accomplie pour le préfet de police de Paris. Après plusieurs mois de travail intensif, de planification et de préparation pour assurer la sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques – dans l’ombre de Gérald Darmanin -, le défi a été relevé sans aucun incident dans la capitale ce vendredi. « Tout s’est très bien passé », a confié Laurent Nuñez alors que les derniers bateaux des délégations arrivaient à destination. Il a exprimé sa gratitude à chaque policier, gendarme, pompier, militaire et agent mobilisé.

Patrick Pouyanné. TotalEnergies ne semble pas affecté par le ralentissement économique. Malgré une baisse des prix mondiaux du pétrole et du gaz depuis les pics de 2022 consécutifs à l’invasion de l’Ukraine, ils restent élevés. Les grandes compagnies pétrolières profitent de cette situation, et TotalEnergies ne fait pas exception, avec près de 10 milliards d’euros de bénéfices depuis le début de l’année. En parallèle de l’annonce de ses résultats financiers, le PDG Patrick Pouyanné a annoncé des avancées sur le projet de double cotation en Bourse à Paris et à New York.

Mauvaise semaine

Girondins de Bordeaux. Ce jeudi, deux jours après avoir renoncé à son recours contre sa rétrogradation administrative en National, Bordeaux a annoncé qu’il abandonnait son statut professionnel, acquis depuis 1937. Cette relégation aurait pu permettre au club de conserver ce statut pendant deux saisons, mais son président Gérard Lopez en a décidé autrement. Ce choix s’explique par des raisons économiques. En l’abandonnant, les Girondins résilient automatiquement tous les contrats des joueurs. Un basculement qui entraîne également la perte de l’agrément du centre de formation.

Manuel Bompard. Alors que la polémique enfle après les menaces proférées par Rima Hassan contre François-Xavier Bellamy sur les réseaux sociaux, les Insoumis surenchérissent sur leurs adversaires dans leur outrance. Ainsi, le député Manuel Bompard a lancé une attaque accusatrice contre la presse, en l’occurrence Le Point, le qualifiant de « journal pro-génocide ». L’article du magazine revenant sur la plainte déposée par François-Xavier Bellamy contre Rima Hassan a été jugé partial par Robespierre de La France insoumise.

L’agenda de la semaine

Lundi 29 > 40e Festival de Ramatuelle dans le Var. Aéroport d’Orly : dernier jour de la consultation publique sur un décret visant à réduire le trafic aérien afin de protéger davantage les riverains des nuisances sonores nocturnes en interdisant progressivement les avions les plus bruyants. Bourse de Londres : entrée en vigueur d’une simplification des règles de cotation afin de favoriser l’attractivité du pays face à la concurrence de Wall Street et de l’UE après le Brexit.

Mardi 30 > Cérémonie d’investiture et prestation de serment devant le Parlement iranien du nouveau président Massoud Pezeshkian. Discours à la nation du roi du Maroc Mohammed VI. Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains.

Mercredi 31 > Assurance chômage : entrée en vigueur d’un nouveau décret prolongeant les règles actuelles d’indemnisation. 80e anniversaire de la disparition en mer d’Antoine de Saint-Exupéry aux commandes de son avion, un Lockheed P-38 Lightning.

Jeudi 1er > 80e anniversaire de l’insurrection de Varsovie contre l’occupant nazi. Abaissement du taux du Compte d’Épargne Populaire de 5 à 4%. Après trois saisons au Milan AC, Olivier Giroud rejoint le Los Angeles FC pour les saisons 2024 et 2025.

Vendredi 2 > Opération prix coûtant sur le carburant dans les centres Leclerc. Entrée en fonction du nouveau président de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani. Clôture des candidatures pour succéder au sélectionneur Gareth Southgate, démissionnaire après la défaite de l’équipe d’Angleterre en finale de l’Euro contre les Espagnols.

Samedi 3 > 20e anniversaire de la mort d’Henri Cartier-Bresson. Fin de la détention provisoire d’Alexeï Liptser, Igor Sergounine et Vadim Kobzev, trois avocats de l’opposant Alexeï Navalny, mort en détention en février. Algérie : Décision du Conseil constitutionnel sur les recours des candidats non retenus pour l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre.

Dimanche 4 > Il y a quarante ans, le capitaine Sankara, un an après son arrivée au pouvoir, rebaptisait la Haute-Volta « Burkina Faso », le « Pays des Hommes intègres ». 33e édition des Musicales du Golfe dans le Morbihan.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page