Nouvelles locales

Attal exhorte les dirigeants politiques à « ériger des barrières » face à l’antisémitisme

Gabriel Attal a ordonné jeudi aux dirigeants politiques de « mettre des digues » face à la montée de l’antisémitisme et « refusez de (cela) banaliser »visant Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise.

« Les hommes politiques et les partis politiques ont la responsabilité de dresser des barrières, pour éviter qu’un certain nombre de discours ne deviennent monnaie courante »a déclaré le Premier ministre, qui mène la campagne du camp présidentiel pour les élections législatives.

« Parce qu’un discours qui devient banal, une haine qui devient banal, ça peut conduire certains, dont des jeunes, au pire »il ajouta.

Gabriel Attal a été interrogé sur le viol collectif d’une jeune fille juive à Courbevoie (Hauts-de-Seine) qui a suscité l’émotion dans le pays, lors d’une conférence de presse présentant le programme de la majorité pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

« Face à un tel drame, une telle abomination, évidemment (…) tous les principaux responsables politiques la condamnent. Dont Jean-Luc Mélenchon »a affirmé le chef du gouvernement.

« Depuis le 7 octobre (date de l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël, ndlr) nous avons vu se développer et se déchaîner une forme d’antisémitisme débridé »il a déploré.

«Quand on dit, comme ce fut le cas pour Jean-Luc Mélenchon, que l’antisémitisme est, je cite, +résiduel+ dans notre pays alors qu’il (…) a explosé, (…) évidemment qu’on permet une le discours va devenir banalisé »il a continué.

Les actes antisémites se sont envolés en France au premier trimestre 2024, selon les chiffres du gouvernement, qui fait état de « 366 actes antisémites » enregistrés entre janvier et mars, soit une augmentation de 300 % par rapport aux trois premiers mois de 2023.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page