Les nouvelles les plus importantes de la journée

Attal, Bardella et Bompard s’affrontent ce soir dans un premier débat

Attal, Bardella et Bompard s’affrontent ce soir dans un premier débat

Le Rassemblement national a présenté son programme. Jordan Bardella a dévoilé ce lundi les grands axes du programme du Rassemblement national. Le candidat de Matignon a présenté « les priorités du gouvernement d’union nationale » que réclame le parti d’extrême droite, en présence de Marine Le Pen et du dissident LR Éric Ciotti.

Les programmes des « extrêmes » conduisent « à la guerre civile », dit Macron. Les programmes des « deux extrêmes » conduisent « à la guerre civile », a affirmé Emmanuel Macron dans un podcast diffusé lundi dans lequel il fustige le Rassemblement national, La France insoumise « et ceux qui les suivent ». « La réponse de l’extrême droite » en termes d’insécurité, « parce qu’elle renvoie les gens à une religion ou à une origine, c’est pour cela qu’elle divise et pousse à la guerre civile », a déclaré le chef de l’Etat dans la « Génération Do It Yourself ». podcast. En face, La France insoumise propose « une forme de communautarisme », « mais c’est aussi la guerre civile derrière », a-t-il ajouté.

Mélenchon « ne sera pas Premier ministre », selon plusieurs responsables du NFP. Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon « n’est pas le leader du Nouveau Front populaire et il ne sera pas Premier ministre », a déclaré lundi la patronne des écologistes Marine Tondelier. Au sein des différents partis qui composent l’alliance de gauche, le PS, LFI, le PCF et les Écologistes, « il y a un accord pour dire que le Premier ministre doit être trouvé par consensus entre les différentes forces politiques », affirme Marine Tondelier, qui précise que le candidat doit être d’accord avec les quatre partis. Olivier Faure (PS) et Fabien Roussel (PCF) ont tweeté en ce sens lundi après-midi. Jean-Luc Mélenchon a répété lundi soir « ne pas être candidat à quoi que ce soit ».

Laurent Berger dit non à Matignon. L’ancien secrétaire général de la CFDT a fermé la porte à une nomination à Matignon, un jour évoquée par Raphaël Glucksmann. « Ce n’est pas mon envie », a-t-il déclaré sur le plateau de France 2. « J’ai fait le choix de me retirer de la vie publique. Le sujet n’est pas de savoir qui sera à Matignon, c’est de savoir s’il y aura une majorité. »

Un débat Attal/Bardella/Faure annoncé jeudi soir sur France 2. Un débat aura lieu jeudi soir sur France 2 entre le Premier ministre Gabriel Attal, le président du RN Jordan Bardella et le premier secrétaire du PS Olivier Faure. Un premier débat a lieu mardi soir sur TF1, entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et le coordinateur du mouvement La France insoumise Manuel Bompard.

Quitter la version mobile