Categories: Nouvelles locales

Attal « appelle au sursaut » contre l’extrême droite

Le Premier ministre Gabriel Attal a appelé samedi à « surprise » face à l’extrême droite, ce qui pourrait « bloquer tous les projets européens » au lendemain de l’élection du 9 juin, lors du dernier grand meeting national du camp présidentiel à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

« L’Europe est meurtrière, et voter pour l’extrême droite, c’est appuyer sur la gâchette »a lancé le chef du gouvernement, alors que le RN Jordan Bardella caracole dans les sondages, qui le créditent de 32 à 34%, avec plus de 15 points d’avance sur la candidate macroniste Valérie Hayer et la tête de liste PS-Place publique Raphaël Glucksmann. .

« Nous devons nous mobiliser. Les sept prochains jours seront décisifs car la plupart de nos concitoyens n’ont pas encore fait leur choix »a souligné Gabriel Attal devant les militants du camp présidentiel.

« L’Europe mourra si nous ne faisons rien, si nous restons chez nous en spectateurs passifs de la fin de l’Europe (…), si tous les Français attachés à ce que nous restions un grand pays préfèrent ne pas voter le 9 juin prochain. Le 9 juin, c’est se préparer à payer la facture le lendemain”il a prévenu.

« L’extrême droite est à un niveau très élevé dans toute l’Europe » et pourrait « Nous disposons d’une minorité de blocage au Parlement européen, capable de bloquer tous les projets européens dans les années à venir. Ce risque n’a jamais existé lors d’élections européennes de cette ampleur.»a-t-il insisté, avant l’intervention de la tête de liste macroniste Valérie Hayer.

Les candidats européens entrent ce week-end dans la dernière ligne droite de la campagne, avec l’objectif pour ceux qui ont le plus de mal de parvenir enfin à ébranler « indifférence » électeurs.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Au Népal, le bilan des pluies torrentielles s’alourdit à 101 morts et 64 disparus

La rivière Bagmati en crue à Katmandou, le 28 septembre 2024. GOPEN RAI / AP Au moins 101 personnes sont…

4 minutes ago

198 exécutions en 2024, un record depuis plus de 30 ans

L’Arabie saoudite a exécuté 198 personnes en 2024, un record depuis plus de 30 ans. Un triste chiffre. L'Arabie saoudite…

20 minutes ago

Le dilemme de l’Iran après la mort de Hassan Nasrallah

Une femme tient un drapeau iranien, drapé du drapeau jaune du Hezbollah, lors d’une manifestation anti-israélienne sur la place de…

22 minutes ago

Strasbourg-OM : Les stats qui comptent – OM

Strasbourg-OM : Les stats qui comptentOMDIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en directL'équipeStrasbourg - Marseille : à quelle heure…

34 minutes ago

ASSE : Dall’Oglio viré ou pas ? On en rigole chez les Verts

Après la gifle à Nice, l'ASSE se déplace à Nantes dimanche avec le secret espoir de rapporter quelque chose de…

40 minutes ago

« Ils l’ont annoncé au monde entier ! » : Lady Gaga revient sur le moment où Gabriel Attal a révélé qu’elle était fiancée

C'est sa vidéo qui compte le plus de likes à ce jour, 122 000 pour être précis, et probablement la…

46 minutes ago