En décidant cet été de changer la règle du service concernant le chronomètre qui ne sonne plus après l’annonce du score par l’arbitre, mais bien après le dernier coup de raquette du point, l’ATP a mis le feu aux foudres.
En voulant accélérer le rythme du jeu, elle a surtout réussi à s’aliéner les stars du circuit. Car après la colère de Frances Tiafoe et l’échange lunaire entre Tsitsipas et l’arbitre Fergus Murphy, deux événements liés à la prolongation au service, c’est cette fois au tour du « maître du jeu », Novak Djokovic d’exprimer son agacement.
Facile vainqueur du Russe Roman Safiullin (6−3, 6-2, en 1h15), ce mercredi en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai, le Serbe a d’ailleurs pesté contre cette règle auprès de l’arbitre de chaise lors d’un changement de camp. à la fin du match.
« Je comprends que cela ne dépend pas de vous. Mais ce changement de règle est incroyable. Pendant quatre ans, nous avons été dans une situation où nous ne pouvions pas obtenir de serviette. Les ramasseurs de balles font de leur mieux, mais ils ne sont pas entraînés. Sans même en informer les joueurs, ils ont mis en place cette nouvelle règle. C’est incroyable, honnêtement. Je comprends. Vous souhaitez accélérer le rythme des matchs de tennis. Mais en même temps il faut savoir si on démarre la saison de cette façon. On ne peut pas changer ça en pleine saison. »
Publié le mercredi 9 octobre 2024 à 13h53