Atos, une semaine décisive pour le sauvetage
DÉCRYPTION – Le plan de sauvetage, qui nécessitera 5 milliards d’euros de la part des créanciers et des acheteurs potentiels, entre dans sa phase décisive. L’offre de l’État sur les activités souveraines d’Atos peut-elle rebattre les cartes ?
Un sauvetage périlleux en haute mer. A travers le comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), son navire chargé de remorquer les paquebots dérivants, Bercy voit la situation d’Atos se dégrader depuis plusieurs mois. A deux jours de la publication d’un rapport sénatorial d’information sur la situation et l’avenir d’Atos, qui pointe le retard et l’insuffisance de son action, l’Etat a finalement tiré d’affaire dimanche. Via l’Agence des participations de l’État, Bercy a adressé une lettre d’intention non engageante à la direction d’Atos, en vue de racheter des activités sensibles et stratégiques du point de vue de la souveraineté du pays.
Calcul haute performance utilisé pour la simulation des essais nucléaires, systèmes critiques pour le fonctionnement du programme Scorpion de l’armée ou la connectivité du Rafale F4, activités critiques en cybersécurité… l’État cible un sous-ensemble de la grande division données et sécurité (BDS ) d’Atos…