Bourse Entreprise

Atos poursuit sa chute et enregistre une nouvelle fois des résultats décevants au troisième trimestre

Le groupe informatique français, en grande difficulté financière, voit cependant son plan de sauvegarde accélérée validé par le tribunal de commerce.

Encore une mauvaise nouvelle pour Atos. Le chiffre d’affaires et les prises de commandes du groupe informatique français, déjà en grande difficulté financière, ont fortement diminué au troisième trimestre, a-t-il annoncé dans un communiqué ce jeudi 24 octobre. Le chiffre d’affaires s’est établi à 2,3 milliards d’euros, en baisse de 10,5% par rapport au même trimestre. trimestre de l’année précédente, du fait notamment de ruptures de contrats. Les prises de commandes ont atteint 1,5 milliard d’euros, mais ont diminué de plus de 30 %.

« On nous parle de pertes de contrats un peu partout »» a détaillé quelques heures avant l’annonce des résultats Fabrice Lorioux, délégué syndical de l’Unsa. Y compris les gros contrats comme Disney et le système de santé britannique. Atos a également perdu l’énorme contrat des Jeux olympiques, dont il était le pilier technologique pour l’édition 2024 à Paris, le Comité international olympique ayant préféré l’américain Deloitte, dès les JO d’hiver de 2026 en Italie.

L’entreprise avait déjà dû revoir à la baisse ses projections financières pour la période 2024-2027 début septembre, après des résultats décevants au premier semestre. Le cours de l’action de l’ancien fleuron de la Tech a chuté de 90 % depuis le début de l’année.

Le plan de sauvegarde accéléré validé

Toutefois, bonne nouvelle pour le groupe : le tribunal de commerce a validé, dans la foulée des résultats ce jeudi matin, son plan de sauvegarde accélérée. Elle sera réalisée entre novembre 2024 et début janvier 2025, a indiqué jeudi l’entreprise.

« Cette étape importante garantit la pérennité des activités d’Atos dans le meilleur intérêt de nos collaborateurs et de nos clients, et nous permet de projeter le groupe en toute confiance vers une nouvelle page de son histoire »a réagi le nouveau président du conseil d’administration du groupe, Philippe Salle, cité dans le communiqué.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page