Bourse Entreprise

Atos : L’Etat va débourser jusqu’à 1 milliard d’euros pour racheter certaines activités d’Atos, ses titres s’envolent

(BFM Bourse) – L’État français a déposé une offre non engageante de rachat d’activités posant un défi à la souveraineté nationale pour une valeur d’entreprise comprise entre 700 millions et 1 milliard d’euros. Dans le même temps, le groupe a augmenté ses besoins de liquidités de 600 millions d’euros.

L’Etat sort le chéquier pour pérenniser les activités régaliennes d’Atos. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a prévenu dimanche soir sur LCI.

« Il y a chez Atos un certain nombre d’activités qui sont stratégiques pour la nation française, pour la souveraineté, pour la défense, en matière de cybersécurité, de supercalculateurs, de nucléaire. Ces activités régaliennes doivent rester sous le contrôle exclusif de la France », a déclaré le locataire de Bercy. Bruno Le Maire avait alors annoncé avoir déposé, via l’Agence des participations de l’État, une lettre d’intention en vue d’acquérir « toutes les activités de souveraineté d’Atos ». Le responsable politique a précisé que d’autres « acteurs souverains français » soutiendraient l’Etat dans ce projet.

Atos a confirmé ce lundi matin avoir reçu une offre pour ces activités, qui comprennent des produits de cybersécurité, la division « systèmes critiques » qui fournit des systèmes électroniques avancés aux secteurs de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, et l’activité « systèmes critiques ». informatique avancée », avec des supercalculateurs.

L’entreprise de services du numérique indique que l’offre de l’Etat repose sur une valeur d’entreprise (c’est-à-dire dette comprise) comprise entre 700 millions d’euros et 1,1 milliard d’euros. Le périmètre représente également environ 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit 66% de la division BDS d’Atos, c’est-à-dire big data, supercalculateurs et cybersécurité.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

Besoins de trésorerie révisés à la hausse

« Le groupe accueille avec satisfaction cette lettre d’intention qui protégerait les impératifs stratégiques de souveraineté de l’Etat français. La phase de due diligence avec l’État français débuterait prochainement, en vue de émettre une offre confirmative non engageante d’ici début juin 2024 », a annoncé Atos.

La décision de l’Etat français intervient alors qu’Atos augmente significativement ses besoins de liquidités pour la période 2024-2025, estimant ce lundi un total à 1,7 milliard d’euros contre 1,2 milliard d’euros. Cette précédente prévision durait à peine deux semaines…

Le groupe estime avoir désormais besoin de 1,1 milliard d’euros de liquidités sous forme de dette et/ou de capital contre 600 millions d’euros auparavant.

Pour se donner plus de flexibilité, l’entreprise compte également obtenir 300 millions d’euros de lignes de crédit renouvelables supplémentaires ainsi que 300 millions d’euros de lignes de garantie bancaire. Soit un total de 1,7 milliard d’euros.

Par ailleurs, Atos a indiqué vouloir réduire sa dette brute de 3,2 milliards d’euros d’ici 2026 contre 2,4 milliards d’euros précédemment, de manière à retrouver une notation de crédit « BB » à cette échéance.

Dilution massive à venir

A la Bourse de Paris, le titre Atos bondissait de 16,4% vers 10 heures. « La réaction des marchés est assez logique. Le groupe avait prévenu la semaine dernière qu’il allait accroître ses besoins de financement. A terme, le transfert des activités à l’Etat, qui devrait être rapidement finalisée, permet au moins de compenser le besoin de financement supplémentaire, même si on ne sait pas encore s’il y aura de l’endettement dans la valeur d’entreprise communiquée par l’entreprise », observe un intermédiaire financier.

« De plus, l’Etat va probablement récupérer des activités à marge relativement faible et les banques verront probablement cette vente d’un bon œil », ajoute-t-il.

Rappelons qu’Atos s’oriente très probablement vers une augmentation de capital significative. « La réduction de la dette brute d’Atos passera nécessairement par la conversion de la dette en capital. On ne connaît pas exactement l’ampleur car le groupe a donné un cadre général et attend désormais des propositions. Mais la dilution sera dans tous les cas énorme », Nicolas David, analyste chez Oddo BHF, l’expliquait à BFM Bourse début avril.

Le groupe lui-même a prévenu que « compte tenu des besoins du groupe, un accord de refinancement global entraînerait une dilution importante des actionnaires existants ».

On peut cependant citer l’objectif de prix de Société Générale pour se préparer. La banque de La Défense s’est fixé un objectif de 20 centimes, soit plus de dix fois moins que le cours actuel de l’action.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur ATOS en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page